Athlétique et musicale Gina Bachauer ? Un Deuxième de Brahms le prouve, si intense, rappelant qu’elle se mesurait aux grand concertos sans craindre la comparaison avec ses collègues masculins. Son secret ? Une sonorité glorieuse, ample et pleine, jamais tapée et portant loin, ceux qui l’ont entendu au concert en ont gardé la mémoire.
Au début des années soixante, les micros de Wilma Cozart Fine la captèrent au sommet de son art, dans une radieuse stéréophonie, et au-delà de ce Brahms de légende, c’est la pureté d’un grand jeu romantique qui fascine chez Beethoven (quel Empereur), chez Chopin où son clavier si éduqué évite toute afféterie : son Deuxième Concerto, brillant, empli de rythmes (Doráti n’y est pas pour peu) est comme l’inverse de celui si lyrique gravé par Clara Haskil pour Philips, l’ampleur sonore, avec une touche d’héroïsme du Concerto en mi mineur, reste unique.
Côté XXe siècle, elle se sera fait une spécialité du répertoire français, Debussy évidemment – son Pour le piano de plein clavier demeure inaltéré – mais aussi Ravel avec une dilection particulière pour Gaspard de la nuit, John Gielgud disant ici les poèmes d’Aloysius Bertrand (dans leur traduction anglaise) juste avant qu’elle régale son piano des trois contes plus noirs les uns que les autres.
Petite boite parfaite, amoureusement ouvragée par Eloquence où paraissent quelques raretés que Mercury n’avait pas reportées en CD, Sonate Op. 14 No. 1 de Beethoven, quelques Chopin. Courrez d’abord à son Petrouchka justement légendaire, saturé de couleurs.
LE DISQUE DU JOUR
Gina Bachauer
The Mercury Masters
CD 1
Johannes Brahms
(1833-1897)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en si bémol majeur, Op. 83
London Symphony Orchestra – Stanisław Skrowaczewski, direction
CD 2
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 5 en mi bémol majeur, Op. 73 « Empereur »
London Symphony Orchestra – Stanisław Skrowaczewski, direction
CD 3
Igor Stravinski (1882-1971)
Trois mouvements de Pétrouchka
Frédéric Chopin (1810-1849)
Polonaise en la bémol majeur, Op. 53 « Héroïque »
Franz Liszt (1811-1886)
Rhapsodie hongroise No. 12 en ut dièse mineur, S. 244/12
Johannes Brahms (1833-1897)
Variations sur un thème de Paganini, Op. 35 – Cahier 2
CD 4
Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano et orchestre No. 1 en mi mineur, Op. 11
Nocturne en ut dièse mineur, Op. 27 No. 1
12 Études, Op. 25 (3 extraits : No. 11 en la mineur ; No. 1 en la bémol majeur ;
No. 12 en ut mineur)
London Symphony Orchestra – Antal Doráti, direction
CD 5
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestre No. 4 en sol majeur, Op. 58
Sonate pour piano No. 9 en mi majeur, Op. 14 No. 1
London Symphony Orchestra – Antal Doráti, direction
CD 6
Maurice Ravel (1875-1937)
Gaspard de la nuit, M. 55
Claude Debussy (1862-1918)
Pour le piano, L. 95
12 Préludes, Livre 1, L. 125 (2 extraits : I. Danseuses de Delphes ; X. La cathédrale engloutie)
12 Préludes, Livre 2, L. 131 (extrait : V. Bruyères)
Sir John Gielgud, narrateur
CD 7
Frédéric Chopin (1810-1849)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en fa mineur, Op. 21
Fantaisie en fa mineur, Op. 49
London Symphony Orchestra – Antal Doráti, direction
Gina Bachauer, piano
Un coffret de 7 CD du label Mercury 4844358 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : la pianiste Gina Bachauer – Photo : © The NYPR Archive Collections