L’oublié

Oublié Heinz Rögner ? Une grande poignée de Symphonies de Bruckner, si vives, si prestes – seul le jeune Günter Wand à Cologne fera ainsi pour sa première intégrale quasiment à la même période – aura du moins conservé sa mémoire vivante auprès des admirateurs du « Ménestrel de Dieu ».

Si j’espère toujours de Berlin Classics un coffret regroupant toutes ses gravures berlinoises (et même sa 6e de Mahler, stupéfiante et trop ignorée), quelle belle surprise de voir Genuin publier ce petit coffret avec son autre orchestre, et en fait sa formation de cœur, la phalange de la Radio de Leipzig.

Dans l’art de Rögner, si puissamment expressif, celui d’Hermann Abendroth, qui gravera ses meilleurs disques avec cette formation, survit. Non que Rögner soit en aucune façon son épigone, au contraire la modernité de ses lectures, leur incroyable clarté polyphonique se démarque de l’orchestre d’abîme d’Abendroth, mais les deux chefs partagent cet art de se brûler aux textes, de les exalter.

Evidemment, en concert Rögner transcende même sa gravure de studio de la 6e de Bruckner, les Leipzigois y apportant une lumière supplémentaire, et des rythmes plus aiguisés encore, mais l’apport majeur de cette petite boîte artistement ouvragée – l’imposant livret de 80 pages est une mine d’informations, complétée par une impressionnante iconographie – est d’ajouter quelques œuvres à la discographie de ce chef.

Si je pensais bien que son Meerstille und glucklïche Fahrt atteindrait à cette perfection du mouvement, à ce raffinement de couleurs et de phrasés, quelle surprise de le trouver tout aussi inspiré par Le Tombeau de Couperin ou réussissant Un Américain à Paris avec un tel chic. Mais courrez d’abord à cette Pastorale fluide, élégante, de bout en bout une ballade magique, qui vous convaincra qu’au temps de la RDA puis durant les délicates années de la Réunification, Heinz Rögner fut ce génie caché que l’on commence seulement à redécouvrir.

LE DISQUE DU JOUR

Heinz Rögner (1929-2001)
MDR-Sinfonieorchester und MDR-Kammerphilharmonie
Live Recordings

Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Meeresstille und glückliche Fahrt, Op. 27, MWV P 5
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 6 en fa majeur, Op. 68 « Pastorale »
Franz Schubert (1797-1827)
Symphonie No. 8 en si mineur, D. 759 « Inachevée »
Quatuor à cordes No. 14 en ré mineur, D. 810 « La Jeune fille et la mort » (arr. pour orchestre : Mahler)
Max Reger (1873-1916)
Variationen und Fuge über ein Thema von Mozart, Op. 132
Maurice Ravel (1875-1937)
Le Tombeau de Couperin, M. 68a
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 6 en la majeur, WAB 106
George Gershwin (1898-1937)
An American in Paris (version pour orchestre symphonique)

MDR-Sinfonieorchester
MDR-Kammerphilharmonie
Heinz Rögner, direction

Un coffret de 4 CD du label Genuin GEN22742
Acheter l’album sur le site du label Genuin, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Heinz Rögner – Photo : © DR