Opéras de clavecins

Dans sa note d’intention, Loris Barrucand évoque L’Usage du mondeNicolas Bouvier voyage dans un Iran dont on ne pourrait aujourd’hui plus trouver trace, manière de souligner l’exotisme d’un temps passé face à l’exotisme tout géographique que la Bactriane, la Grande Porte ou la Perse exerçaient sur les musiciens de Versailles depuis Lully.

Le siècle de Louis XV vit Rameau plonger sa plume dans ces Indes imaginaires, aux colorations maçonniques sous couvert de Zoroastrisme, et y immerger quatre de ses opéras dont les échos sont resserrés ici dans le jaillissement versicolore des deux clavecins signés Emile Jobin d’après Goujon et Vater.

Danses, entrées, ouvertures et marches, airs et chaconne rappellent qu’une bonne part de ce que Rameau aura destiné initialement au seul clavecin, avant d’opérer sa révolution lyrique, se retrouvera dans ses opéras et ses ballets, quoi de plus évident que de les ramener aux claviers ? Du reste les contemporains du Dijonnais, et ses successeurs, se régaleront de la même manière, s’appropriant sur les clavecins cet univers si stupéfiant.

Louis Barrucand et Clément Geoffroy ne font pas autrement, leur nouvel album prenant la suite du voyage tout aussi brillant de 2021 mené chez Rebel et Boismortier (voir ici) ; leurs transcriptions sont toujours aussi pleines, encensant dans l’arc-en-ciel des clavecins tout un orchestre, et chantant aussi : écoutez l’Entrée des Boréades !

Le voyage fait sans cesse tendre l’oreille, jusque dans le formidable chaos de l’Ouverture de Zaïs, mais les plus belles pages, les plus intrigantes aussi, sont bien celles du si sombre Zoroastre qui ouvrent un disque loin de la simple idée de divertissement : c’est l’esprit même du Dijonnais qui est ici saisi, et son œuvre de clavier en quelque sorte, naturellement augmentée.

LE DISQUE DU JOUR

Fêtes persanes

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Suite de « Zoroastre » (1749)
Suite des « Boréades » (1764)
Suite des « Indes galantes » (1735)
Suite de « Zaïs » (1748)

Loris Barrucand, clavecin
Clément Geoffroy, clavecin

Un album du label Château de Versailles Spectacles CVSS079
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : les clavecinistes Loris Barrucand et Clément Geoffroy – Photo : © Château de Versailles