La guitare bien tempérée

Le plus beau son de guitare ? Longtemps il aura été l’apanage d’Andrés Segovia et de Julian Bream avant que ne paraisse sur la scène new-yorkaise, au mi-temps des années soixante-dix, Manuel Barrueco, alors dans sa prime vingtaine.

Cubain, enfant prodige du conservatoire de La Havane, exilé avec ses parents à Baltimore, il aura perfectionné son art auprès d’Aaron Shearer, qui ne put rien pour parfaire sa sonorité : elle possédait déjà ce velours, cette profondeur, ces registres en camaïeu qui le différenciaient de tout ce que le gotha guitaristique donnait à entendre. Tōru Takemitsu ne s’y trompera pas, qui lui confiera sous la direction de Seiji Ozawa la création américaine de son Concerto.

Avec cela un classicisme, une élégance, une simplicité et un don inné pour la transcription. Puisque Warner réunit toutes ses gravures EMI Classics et qu’enfin, on retrouve son disque Sor/Mozart, écoutez ses appropriations de la Sonate, K. 283 et de l’Adagio de la Sonate, K. 576, puis poursuivez par ses éclairantes transcriptions des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach.

Les Espagnols et les Sud-Américains (les Lecuona, les Mangoré, mais trop peu de Villa-Lobos) lui vont évidemment comme un gant, mais il les joue en classique – ses Danses espagnoles de Granados, dont il partage la transcription avec Thomas Müller-Pering, deviennent des épures, des « idées de danse » – même lorsqu’il accompagne le soprano léger d’Ann Monoyios dans les Canciones de Falla ; ses incursions chez Robert de Visée restent toujours si bien senties, comme à l’autre bout du spectre ses chansons de Lennon et McCartney.

Par où commencer ? Deux entrées : les six airs choisis par Fernando Sor dans la Zauberflöte – écoutez l’air de Papageno, comment Barrueco fait sonner les clochettes – et de la plume du guitariste sa fidèle traduction de la Suite espagnole d’Albéniz, en commençant par le Notturno, cette petite rondeña cubaine, teintée de nostalgie, merveille !

LE DISQUE DU JOUR

Manuel Barrueco
Complete Recordings on
Warner Classics

CD 1
Œuvres de Manuel de Falla, Manuel María Ponce et Joaquín Rodrigo
CD 2
Œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart et Fernando Sor
CD 3
Œuvres de Heitor Villa-Lobos, Leo Brouwer et Julián Orbón
CD 4
Œuvres de Johann Sebastian Bach et Robert de Visée
CD 5
Œuvres de Isaac Albéniz et Joaquín Turina

CD 6
Enrique Granados (1867-1916)
12 Danzas españolas (version pour 1 à 2 guitares)
Manuel de Falla (1876-1946)
7 Canciones populares españolas (version pour voix et guitare : Llobet et Barrueco)
Thomas Müller-Pering, guitare II – Ann Monoyios, soprano

CD 7
Œuvres de John Lennon et Paul McCartney
London Symphony OrchestraJeremy Lubbock, direction –
David Tanenbaum, guitare II

CD 8
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate pour violon seul No. 1 en sol mineur, BWV 1001
Sonate pour violon seul No. 2 en la mineur, BWV 1003
Partita pour violon seul No. 2 en ré mineur, BWV 1004
Sonate pour violon seul No. 3 en ut majeur, BWV 1005
(arrangements pour guitare : Manuel Barrueco)

CD 9
Joaquín Rodrigo (1901-1999)
Concierto de Aranjuez
6 Canciones (extrait : No. 2. Coplillas de Belén)*
3 Villancicos (extrait : No. 1. Pastorcito santo)*
Un tiempo fue Italica famosa
12 Canciones españolas (No. 9. Adela)*
Coplas del pastor enamorado*
Zarabanda lejana
Fantasía para un gentilhombre
Philharmonia OrchestraPlácido Domingo, direction, *ténor

CD 10
Cantos y Danzas :
Œuvres de Leo Brouwer, Agustín Barrios Mangoré, Manuel María Ponce, Heitor Villa-Lobos, Radamés Gnattali, Eliseo Grenet, Antonio Lauro et Astor Piazzolla

Barbara Hendricks, soprano – Emmanuel Pahud, flûte

CD 11
Cuba!:
Oeuvres de Ernesto Lecuona, Leo Brouwer, Carlos Fariñas, Enrique Ubieta, Hector Anguelo, José Ardevol

Manuel Barrueco, guitare

Un coffret de 11 CD du label Warner Classics 5054197146275
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Photo à la une : le guitariste Manuel Barrueco – Photo : © Victor Vidal