Haendel l’enchanteur

La main droite vole, la main gauche fait un tambourin qui contrepointe, l’élan dans la rectitude, le giocoso dans la fantaisie, quel art absolument dans l’esprit du Haendel le plus festif arde Seong-Jin Cho au long des deux brèves minutes de l’Allegro de la Deuxième Suite ! Magnifique piano, empli de timbres mais d’appui discret et maîtrisant l’espressivo jusque dans les plus contournés des ornements, et quel nuancier de couleurs.

Partout la lumière entre à foison au long des trois Suites prises dans le recueil de 1720, animées par ce jeu spirituel, avec une pédale subtile qui en modèle les phrasés et les rythmes, en dore les polyphonies, tout un monde sensible que le pianiste détache sans mal de l’univers du clavecin, allant à mon sens plus loin dans l’entendement de ces musiques que ne le firent Richter et Gavrilov. Affaire de tempos, de phrasés, d’émotion, simplement de rapport au clavier.

La même élégance vive anime le recueil de Brahms, certains trouveront ce piano pas assez chenu, mais la pure beauté de la grande sonorité du Coréen réussit aussi bien les variations de grande proclamation que les lacis lyriques des plus secrètes.

Disque merveilleux qui donne l’ultime parole à Haendel : le petit rossignol de la Sarabande en si bémol, le tendre Passe-pied en forme de Menuet comme l’aura fait danser, impondérable, Wilhelm Kempff dans son arrangement de pure nostalgie, vite je remets le disque à son début.

LE DISQUE DU JOUR

Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Suite pour clavier No. 2 en
fa majeur, HWV 427

Suite pour clavier No. 8 en
fa mineur, HWV 433

Suite pour clavier No. 5 en
mi majeur, HWV 430

Suite pour clavier No. 7 en
si bémol majeur, HWV 440 (extrait : III. Sarabande)

Suite pour clavier en si bémol majeur, HWV 434 (extrait : IV. Menuet – version Kempff)
Johannes Brahms (1833-1897)
Variations et Fugue sur un thème de Haendel, Op. 24

Seong-Jin Cho, piano

Un album du label Deutsche Grammophon 4863018
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Seong-Jin Cho – Photo : © Stephan Rabold