Piano et violon

« Sonates pour clavier avec accompagnement de violon », la formule resta en fait jusqu’à Beethoven ; de Bach à Mozart, c’est le clavier qui s’accommodait à ses côtés d’un violon, du moins dans la désignation, Mozart l’émancipant peu à peu, trop amoureux du chant de l’instrument à cordes qui l’autorisait à y importer des arias dignes de Fiordiligi ou de La Comtesse.

Pour les Sonates de l’Opus 12, Midori et Jean-Yves Thibaudet font encore entendre l’ancienne manière, cela tient aussi, et d’abord, à l’ampleur des registres, au jeu de grand caractère du pianiste face à la sonorité réputée modeste de l’admirable musicienne qu’est Midori, rapport inversé qui demeurera tout au long d’une intégrale différente.

Si Beethoven fera batailler son violoniste, l’émancipant à compter de la Sonate « Le Printemps », lui donnant un caractère de plus en plus dominateur, son piano ne résiste pas à prendre toujours le primus, fabuleux d’invention : c’est lui qui donne le ton, emporte le tactus, met la touche orchestrale qui élargit la focale : ses Sonates seront absolument pour le concert, d’abord par le piano.

Peu auront osé faire entendre ce rapport inversé, allant même jusqu’à éloigner le piano – Arthur Grumiaux, redoutant que Clara Haskil lui vole la vedette, l’exila à bonne distance des micros. Ici, le souhait premier de Beethoven est respecté, la perspective exacte restaurée : les Sonates ultimes gagnent soudain une intensité expressive supérieure, tant l’écriture pianistique y est audacieuse. Commencez par la Kreutzer, la Dixième, où Jean-Yves Thibaudet est si surprenant… Ah, si demain Warner lui demandait les Sonates ?!

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Les Sonates pour violon et piano (Intégrale)
Sonate pour violon et piano No. 1
en ré majeur, Op. 12 No. 1

Sonate pour violon et piano No. 2
en la majeur, Op. 12 No. 2

Sonate pour violon et piano No. 3
en mi bémol majeur, Op. 12 No. 3

Sonate pour violon et piano No. 4 en la mineur, Op. 23
Sonate pour violon et piano No. 5 en fa majeur, Op. 24 « Le Printemps »
Sonate pour violon et piano No. 6 en la majeur, Op. 30 No. 1
Sonate pour violon et piano No. 7 en ut mineur, Op. 30 No. 2
Sonate pour violon et piano No. 8 en sol majeur, Op. 30 No. 3
Sonate pour violon et piano No. 9 en la majeur, Op. 47 « Kreutzer »
Sonate pour violon et piano No. 10 en sol majeur, Op. 96

Midori, violon
Jean-Yves Thibaudet, piano

Un coffret de 3 CD du label Warner Classics 504197215360
Acheter l’album sur le site du label Warner Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste français Jean-Yves Thibaudet –
Photo : © Eric Dahan