Pour François-Frédéric Guy, Chopin resta durant ses années d’études un univers interdit jusqu’à ce que Dominique Merlet lui en dévoile quelques secrets. Las !, un premier album avec une saisissante Hammerklavier allait le marier à Beethoven au disque et dans l’esprit du public pour quelques décennies. Peu à peu, Chopin traçait son sillon dans l’imaginaire du pianiste, l’apprivoisant par quelques opus majeurs, mais l’enregistrer ?
La rencontre avec un spectaculaire Pleyel de 1905 allait transformer le désir en réalité, grand meuble à la sonorité boisée, aux aigus adamantins (et qu’il faut savoir faire sonner sans saturer la touche), où l’absence de double échappement commande d’être d’une fidélité extrême aux indications de jeu de pédales notées par Chopin.
Admirable, les narrations entre paysage et orages des deux premières Ballades, que Guy assume jusqu’à l’épique, magnifique la Troisième Sonate jouée comme une symphonie et différente, accents, couleurs, phrasés, de celles que j’ai entendues jusque-là, ravageuses les Etudes et les Valses, mais dans la Fantaisie, dans les lignes fuyantes, l’agogique complexe de la Polonaise-Fantaisie, le pianiste passe de l’autre côté du miroir.
Son parcours Chopin tend vers le sombre, la veine tragique, les six Nocturnes qui constituent ici le fil rouge du programme l’attestent, si denses, si concentrés, implacable nuit, plaident pour qu’il les enregistre tous dans les splendeurs sans fard de ce Pleyel.
LE DISQUE DU JOUR
Frédéric Chopin (1810-1849)
Nocturne en si bémol mineur, Op. 9 No. 1
Nocturne en mi bémol majeur, Op. 9 No. 2
Étude en ut majeur,
Op. 10 No. 1
Étude en ut mineur, Op. 10
No. 12 « Révolutionnaire »
Ballade No. 1 en sol mineur, Op. 23
Nocturne en ut dièse mineur, Op. 27 No. 1
Ballade No. 2 en fa majeur, Op. 38
Nocturne en ut mineur, Op. 48 No. 1
Fantaisie en fa mineur, Op. 49
Sonate pour piano No. 3 en si mineur, Op. 58
Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
Nocturne en mi majeur, Op. 62 No. 2
Valse en fa mineur, Op. 70 No. 2
Valse en ré bémol majeur, Op. 70 No. 3
Nocturne en ut dièse mineur, B. 49
Fantaisie-impromptu en ut dièse mineur, Op. 66
François-Frédéric Guy, piano
Instrument: Piano de concert Pleyel 1905, Collection Balleron
Un album de 2 CD du label La Dolce Volta LDV 98.9
Acheter l’album sur le site du label La Dolce Volta ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste François-Frédéric Guy – Photo : © Irmeli Jung