Apogée du violon français

Dans la longue théorie des musiciens et compositeur de la famille Marchand, Joseph, basse de violon à la Chapelle Royale puis à la Grande Bande, musicien courant des concerts des petits appartements de Louis XV, avait corps et bien disparu, et c’est un peu un miracle que quatre amis polonais aient retrouvé ces somptueuses Suites pour les exhumer au disque.

Pas moins de trois CDs où parait l’épanouissement de l’influence italienne (jusqu’à l’usage du double trille) intégré au style noble de la suite française, airs et danses, pièces en portrait, chaconnes ou siciliennes pour conclure, Sonates pour ouvrir, souvent la nostalgie la plus étreignante (l’Air II de la Sixième Suite) voisine avec des danses toujours élégantes.

Musique de pur plaisir, et des plus raffinées, mais aussi rêveries un rien crépusculaires que magnifient des interprètes audiblement sous le charme de leur découverte, prenant soin de varier les couleurs : Anna Firlus prend l’orgue positif dans la Deuxième Suite, le luth de Jan Čižmář s’invite dans la Troisième Suite, la viole de gambe de Krzyzstof Firlus contrechante avec tendresse au long de cet émouvant recueil sauvé de la poussière des bibliothèques.

Et si demain les quatre amis exploraient le legs, plus italianisant encore, de Jean-Baptiste Anet le fils ?

LE DISQUE DU JOUR

Joseph Marchand
(1673-1747)
Suites de Pièces mêlée de
Sonates pour le violon
et la basse (1707)

{oh!} trio
Jan Čižmář, luth

Un album du label Aparté AP301
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Photo à la une : © DR