En mars 2008, au Studio Teldex de Berlin, René Jacobs ressuscitait la partition sacrée majeure de Georg Philipp Telemann, cette Passion sur le texte de Barthold Brockes, Jésus martyrisé et mourant pour le péché du monde (Hambourg, 1712), qui aura inspiré à son compositeur parmi les musiques les plus audacieuses jamais coulées de sa plume.
Cet « Oratorio de la Passion » (à ne pas confondre avec les Passions-Oratorios, de format plus modeste, et réservés aux offices du temps de Pâques) que Mattheson regardait avec justesse comme un opéra sacré, domine les autres Passions (Saint-Matthieu, Saint-Marc, Saint-Luc, Saint-Jean, Der Tod Jesu) coulées de la plume du compositeur.
Se saisissant du texte expressionniste de Brockes, Telemann y ajoute un réalisme du martyr (jusqu’au qu’à l’effroyable musique des épines de la couronne déchirant les chaires), une exacerbation des sentiments, une puissance des expressions que René Jacobs aura magnifiés par une lecture impitoyable ne craignant pas le spectaculaire.
Sa ferveur fiévreuse se communique à ses chanteurs. Admirable Evangéliste de Daniel Behle, Christ saisissant de Johannes Weisser, Judas inquiétant selon Marie-Claude Chappuis. Ecrit pour le grand orchestre dont il disposait à Francfort, Telemann joue en virtuose des alliages instrumentaux, idem pour les solistes vocaux, tous rompus aux pyrotechnies de la scène lyrique. Parmi eux, Margaretha Susanna Kayser, prima donna à laquelle il ne destina pas moins de dix-sept arias, dont une avec chœur : deux sopranos, rivalisant d’intensité et de perfection, Birgitte Christensen et Lydia Teuscher, les assurent en alternance.
Si vous ne connaissez pas encore cet enregistrement stupéfiant, qu’harmonia mundi réédite opportunément, l’un des plus fabuleux de la discographie de René Jacobs, il fera votre Pâques, puisqu’aucune nouvelle version d’une Passion de Bach ne parait cette année pour la Semaine Sainte.
LE DISQUE DU JOUR
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Brockes Passion,
TWV 5:1
Birgitte Christensen,
soprano (Tochter Zion, Gläubige Seele, Maria, 3. Magd)
Lydia Teuscher, soprano (Tochter Zion II, Gläubige Seele II, 2. Magd)
Marie-Claude Chappuis, mezzo-soprano (Judas, Gläubige Seele III, 3. Magd)
Donát Havár, ténor (Petrus, Pilatus, Gläubige Seele IV, Hauptmann)
Daniel Behle, ténor (Evangelist, Gläbigue Seele VI)
Johannes Weisser, baryton (Jesus, Gläubige Seele V)
RIAS-Kammerchor
Akademie für Alte Musik Berlin
René Jacobs, direction
Un album de 2 CD du label harmonia mndi HMM 932013.14
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre René Jacobs – Photo : © Molina Visuals