Variations en miroir

Premier volume d’une série qui en comptera six annonce l’éditeur. Objet, l’intégrale des Variations pour clavier de Beethoven, objet leur mise en abime face aux variations ante et post (voir probablement contemporaines dans de futurs volumes).

Opus majeur, les Eroica, détaillées avec art, chaque variation un monde en soi où Cédric Tiberghien fait assaut d’élégance et de caractère, sans toutefois oser le geste démiurgique que les Beethovéniens trempés, Bruno Leonardo Gelber en particulier, y invitaient, faisant entrer l’orchestre dans le piano. Mais impossible de ne pas applaudir devant tant d’esprit, un tel sens des contrastes comme de la logique du discours, qualités que l’on retrouvera au long des six autres cahiers où le pianiste prend un malin plaisir à pimenter leur caractère improvisé ; on croit voir Beethoven les inventer là, sur le moment, en particulier l’Opus 76 où parait la future Marche des Ruines d’Athènes. Ecoutez aussi la Marcia de l’Opus 34, qui soudain hausse, sous les doigts du pianiste, ce cahier parmi les opus d’importance.

Cette fraîcheur est contagieuse jusqu’à Mozart, amalgamé par le Thème et Variations de la Sonate en la majeur, jouée avec tendresse jusque dans une « Marche turque » finement croquée.

Ajouts décisifs, certes les Etudes en forme de variations que Robert Schumann articule avec brio et poésie autour de l’Allegretto de la Septième Symphonie, mais surtout la désolation crépusculaire des Geistervariationen où l’émotion emplit le jeu du pianiste.

Je saute à pieds joints par-dessus l’opus de Webern, premier acte de décès du piano moderne, n’étant jamais arrivé à écouter intégralement ces six minutes, preuve que le bref sait être l’ennemi du temps.

Vite la suite, avec espérons-le, hors Beethoven, des variations moins courues prises chez ses contemporains, il y en a des lignes !

LE DISQUE DU JOUR

Variations(s), Vol. 1

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Variations et Fugue en mi bémol majeur, Op. 35
« Eroica »

6 Variations en fa majeur,
Op. 34

6 Variations en ré majeur,
Op. 76

7 Variations sur « Kind, willst du ruhig schlafen », WoO75
9 Variations sur « Quant’e piu bello », WoO 69
6 Variations sur « Nel cor piu non mi sento », WoO 70
8 Variations sur « Tändeln und Scherzen », WoO 76
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Sonate pour piano No. 11 en la majeur, K. 331
Robert Schumann (1810-1856)
Études en forme de variations sur un thème de Beethoven, WoO 31
Geistervariationen, WoO 24
Anton Webern (1883-1845)
Variations pour piano, Op. 27

Cédric Tiberghien, piano

Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMM 902433.34
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Cédric Tiberghien – Photo : © DR