Quelle tension ! Dès les premières mesures de la Troisième Sonate, Rafał Blechacz impose une urgence, traits vertigineux, phrasé intense que le second thème, fébrile, ne dissipera pas. Son immense, lecture symphonique et d’une hauteur de vue qui refuse tout charme, comme si Arturo Benedetti Michelangeli surveillait le pianiste polonais ; ce ne sera pas le Chopin de tout un chacun, si minéral, si hautain, mais ne pas entendre à quel point il magnifie la plus parfaite structure jamais coulée de la plume de l’auteur des Polonaises, ne pas être saisi par l’emportement de cette vision est impossible.
Le même geste autoritaire sauve la Sonate « Funèbre » du disparate, même la ligne grise du Finale fantomatique s’intègre dans un discours unitaire où le caractère funèbre du Lento n’est pas sollicité, Blechacz déplaçant à bon escient le centre de gravité vers les deux premiers mouvements, dont les audaces semblent soudain anticiper celles du Presto.
Le ton blessé, le chant teinté de douleur du Nocturne en fa dièse mineur, pris dans un tempo preste pourra étonner, tout comme les premières mesures de la Barcarolle, introduction qui semble hésiter avant que Venise ne chante dans des couleurs ombrées puis danse soudain dans une inondation de soleil.
Magnifique, et émouvant aussi surtout après l’ample symphonie qui aura envahi le Finale de la Troisième Sonate. Demain, quels autres opus de Chopin Rafał Blechacz nous réserve-t-il, puisqu’il semble assembler à mesure sinon une intégrale, du moins une vaste anthologie ? J’espère les Mazurkas.
LE DISQUE DU JOUR
Frédéric Chopin (1810-1849)
Sonate pour piano No. 2 en
si bémol mineur, Op. 35
Nocturne en fa dièse mineur, Op. 48 No. 2
Sonate pour piano No. 3 en
si mineur, Op. 58
Barcarolle en fa dièse majeur, Op. 60
Rafał Blechacz, piano
Un album du label Deutsche Grammophon 4863438
Acheter l’album sur Amazon.fr –
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Rafał Blechacz – Photo : © DR