Le charme fou, la voix diseuse qui fait s’envoler la lune au-dessus des montagnes, le mot à fleur de lèvres et l’élan de la phrase qui danse sur un piano aussi capricieux qu’elle, mais quelle merveille !, voyelles mouillées à la reprise (Schatten), suspension gourmande du timbre et sourire mutin à la finale de Vergiss nicht mein, ah ! ce charme, cet œil qui cille dans le timbre, voilà comme Lehmann, Jurinac, Güden chantaient leurs lieder.
Ouvrir ainsi un récital Brahms, c’est beaucoup promettre, et dès le chant intérieur, avec ce sublime piano sous abat-jour qui, avance, tissant sa nuit, de la Sapphische Ode, je sais que les promesses seront tenues, jusque dans l’immensité de Feldeinsamkteit, si peu osé par les sopranos, et qu’Anna Lucia Richter n’estompe pas, ligne intense jusque dans le piano. Plus exigeant encore, le si rarement donné Unbewegte, laue Luft, sublime poème de Daumer, qu’elle murmure en bout de voix avec dans le timbre l’idée du repos, puis soudain cette véhémence qui envahira ensuite la grande déclamation d’Auf dem Kirchhofe !
Disque magnifique, qui révèle une toute grande liedersängerin – les photographies dévoilant qu’elle a exactement le visage de sa voix – mais aussi un pianiste prodigieusement inspiré. Retenez bien son nom : Ammiel Bushakevitz.
LE DISQUE DU JOUR
Johannes Brahms (1833-1897)
Ständchen, Op. 106 No. 1
Sapphische Ode, Op. 94 No. 4
Verzagen, Op. 72 No. 4
Soll sich der Mond,
WoO 33/35
Liebestreu, Op. 3 No. 1
Vergebliches Ständchen,
Op. 84 No. 4
Vor dem Fenster, Op. 14 No. 1
Anklänge, Op. 7 No. 3
Feldeinsamkeit, Op. 86 No. 2
Unbewegte laue Luft, Op. 57 No. 8
Auf dem Kirchhofe, Op. 105 No. 4
Der Tod, das ist die kühle Nacht, Op. 96 No. 1
Wie rafft ich mich auf in der Nacht, Op. 32 No. 1
Mädchenlied, Op. 107 : No. 5
Dort in den Weiden, WoO 33/31
Von ewiger Liebe, Op. 43 No. 1
Die Mainacht, Op. 43 No. 2
Geheimnis, Op. 71 No. 3
Wiegenlied, Op. 49 No. 4
Sandmännchen, WoO 31/4
Anna Lucia Richter, mezzo-soprano
Ammiel Bushakevitz, piano
Un album du label Pentatone PTC5186986
Acheter l’album sur le site du label Pentatone ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la mezzo-soprano Anna Lucia Richter –
Photo : © 2018 Kaupo Kikkas