Quatre années après son Prix Chopin, entrant dans le studio de la R.T.F, Fou Ts’ong regarde, croirait-on, ailleurs : une Sonate de Scarlatti très dite, quelques pincées de Visions fugitives que son clavier félin griffe avec un sens de l’étrangeté poétique qu’y aura mis Prokofiev (et rarement entendue aussi réalisées qu’ici) rappellent l’étendue de son répertoire, mais une brassée de Mazurkas soudain le montre entier, poète élégant, et jouant Chopin comme du Mozart, sur ce fil de l’émotion, entre sourire et nostalgie, les rythmes cédant juste ce qu’il faut au chant.
Quelle merveille !, que la captation en direct pare d’une touche d’improvisation, car aussi prêt que fut toujours Fou Ts’ong, millimétrant ses interprétations, le récital pour les micros de la Radio ou en public libérait chez lui une fantaisie supplémentaire, que l’on retrouve dans d’autres Chopin quarante ans plus tard à La Roque d’Anthéron, clavier profond et doré qui délivre toute la poésie de deux Nocturnes et surtout une lecture bouleversante de la Polonaise-fantaisie dont l’émotion le fait parfois défaillir.
Ajout majeur à sa discographie, la Sonate en ut majeur de Schubert le montre plus ténébreux : les années passant, son art s’était paré d’éléments tragiques, c’est probablement la vraie surprise de cette généreuse anthologie glanée sur tout l’orbe de sa carrière, amoureusement réunie par Yvette et François Carbou, livret parfait, abondamment illustré, reproduisant entre autres l’entretien du pianiste avec Jean-Michel Damian, remastering éclairant signé Christophe Hénault, un modèle.
LE DISQUE DU JOUR
Domenico Scarlatti (1685-1750)
Sonate pour clavier en
mi majeur, K. 380
Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano [No. 15]
en ut majeur, D. 840
« Reliquie »
Frédéric Chopin (1810-1849)
Mazurka en la mineur, Op. 17 No. 4
Mazurka en la bémol majeur, Op. 7 No. 4
Mazurka en la mineur, Op. 59 No. 1
Mazurka en mi mineur, Op. 17 No. 2
Mazurka en fa mineur, Op. 68 No. 4
Mazurka en si bémol majeur, B. 16/2
Nocturne en si majeur, Op. 62 No. 1
Nocturne en mi majeur, Op. 62 No. 2
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, Op. 61
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Visions fugitives, Op. 22
(extraits : I. Lentamente – II. Andante – III. Allegretto – V. Molto giocoso – VI. Con eleganza – VII. Pittoresco (Arpa) – VIII. Commodo – IX. Allegro tranquillo – X. Ridicolosamente – XI. Con vivacità)
Fou Ts’ong, piano
Un album du label Solstice/FY SOCD402
Acheter l’album sur le site du label Solstice/FY
Photo à la une : le pianiste Fou Ts’ong – Photo : © Tully Potter Collection