Pas d’orgue cette fois, Benjamin Alard narre les années de Cöthen, endeuillées par la perte de la première épouse de Bach, Maria Barbara, et nous conduit sur deux instruments choisis avec art – un somptueux Couchet-Blanchet conservé au Musée de Provins, et un clavicorde sorti des ateliers d’Émile Jobin en 2018 assorti d’un pédalier – dans l’intimité du compositeur.
Musique à usage strictement domestique pour les Inventions et les Sinfonias, l’univers intime, les tendres guirlandes de portraits et de danses des Suites françaises que Benjamin Alard assortit de Préludes de François Couperin rejoignant selon lui cet univers de l’intime.
Les instruments sont touchants autant que le jeu qui déleste les Inventions et Sinfonias de toute notion pédagogique et donnent aux Suites des fantaisies, un allant, une variété de climat qui en changent l’écoute.
Le claveciniste ajoute quantité de pièces « transcrites » par Bach dans son atelier et pour sa pratique consolatrice durant son veuvage, collections de merveilles trop peu enregistrées qui augmentent les pouvoirs poétiques de cette huitième livraison. Écoutez seulement la Deuxième Sonate pour violon teintée de nostalgie par cet étonnant clavicorde si bien capté par les micros d’Alban Moraud.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
The Complete Works for Keyboard, Vol. 8 :
Köthen, 1717-1723,
“For Maria Barbara”
Sonate pour clavier en
ré mineur, BWV 964
Partita pour violon seul No. 2 en ré mineur, BWV 1004
(extrait : V. Chaconne – arr. pour clavier seul)
Prélude et Fugue pour orgue en ré mineur, BWV 539
(version au clavicorde avec pédalier)
Adagio en sol majeur, BWV 968
Pedal-Exercitium, BWV 598 (version au clavicorde avec pédalier)
Grande Fantaisie et Fugue en sol mineur, BWV 542 (extrait : I. Fantasia)
Inventions et Sinfonias, BWV 722-801 (Intégrale)
Suite française No. 1 en ré mineur, BWV 812
Suite française No. 5 en sol majeur, BWV 816
Suite française No. 3 en si mineur, BWV 814
Suite française No. 4 en mi bémol majeur, BWV 815 (avec Prélude, extrait de la version BWV 815a)
Suite française No. 2 en ut mineur, BWV 813
Suite française No. 6 en mi majeur, BWV 817
François Couperin (1668-1733)
L’Art de toucher le clavecin (extraits : Préludes en ré mineur, en sol mineur, en si mineur et en mi mineur)
Benjamin Alard, clavecin
Un coffret de 3 CD du label harmonia mundi HMM 902469.71
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le claveciniste Benjamin Alard – Photo : © DR