Intimité

Belle idée, introduire dans le Petit Livre en plus du clavecin, le clavicorde, cet instrument chéri de Bach qui l’avait adopté pour sa pratique intime.

C’est bien de la musique à usage purement domestique que réunit ce cahier destiné par Bach à sa jeune épouse. Cahier pédagogique, mais aussi cahier poétique, qui s’augmentera par la suite d’autres pièces d’autres auteurs, Couperin (sur le clavicorde Les bergeries sonnent décidément étrangement), Stoelzel, Hasse, Böhm, Jean-Chrétien Bach, mais surtout Carl Philipp Emanuel : ses Marches et autres Polonaises si brillamment enlevées soulignent les affinités électives qui réunissent Mahan Esfahani et ce compositeur.

Ce Petit Livre de famille demande à la fois une certaine ingénuité – les pièces ne sont guère cruelles pour les doigts – mais aussi une fantaisie, un giocoso (écoutez la Musette en ré majeur), après tout il n’est question ici que du plaisir de jouer, ce que le claveciniste souligne avec esprit jusque dans les accompagnements pleins de caractère dont il soutient le chant diseur d’une très inspirée Carolyn Sampson pour les pièces vocales, si bien qu’on tient ici la nouvelle version de référence, stylistiquement informée et poétiquement inspirée, de ce petit bijou à la discographie trop discrète.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Clavierbüchlein für Anna Magdalena Bach (Intégrale)

Mahan Esfahani, clavecin
Carolyn Sampson, soprano

Un album du label Hypérion CDA68387
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Photo à la une : le claveciniste Mahan Esfahani – Photo : © DR