Le Strauss favori de Zubin Mehta ? Dès qu’il le peut, la Sinfonia Domestica s’invite à ses programmes de concert des deux côtés de l’Atlantique, le disque documente cela pour la quatrième fois ; qui songerait à s’en plaindre ? Bonheur, les micros étaient ouverts les 11 et 12 novembre 2021 à l’Isarphilharrmonie, Zubin Mehta se laissant littéralement griser par les Munichois qui se régalent.
Dès le Sehr lebhaft, une prodigieuse suractivité ébroue vents et cuivres, le clairon pimente le discours, les cordes s’envolent et dansent, quelle ivresse qui ne peut dissimuler le pur plaisir physique que les musiciens éprouvent.
L’apothéose du Finale sera simplement insensée, Zubin Mehta veillant à ce que l’immense orchestre assemblé par Strauss pour cet épique portrait de famille, sa gargantuesque réponse à la Siegfried-Idyll wagnérienne, soit toujours transparent jusque dans le tohu-bohu du crescendo où le son même devient déflagration, l’empilement vertical est saisissant tout au long d’un diminuendo au contrôle bluffant.
Pur plaisir, après tout c’est le but de cette partition qui exige une folle virtuosité, mais aussi de la tendresse, des accents amoroso, une fantaisie (magnifique Wiegenlied), tout y est lors de ce concert béni, écoutez seulement.
LE DISQUE DU JOUR
Richard Strauss (1864-1949)
Sinfonia domestica, Op. 53, TrV 209
Münchner Philharmoniker
Zubin Mehta, direction
Un album du label Münchner Philharmoniker Recordings MPHil0026
Acheter l’album sur le site du label Münchner Philharmoniker Recordings, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Zubin Mehta –
Photo : © G. Luca Moggi