Enténébré le triptyque symphonique composée par Dimitri Chostakovitch entre la Deuxième Guerre mondiale et l’orée de la Guerre froide (la Huitième est de 1943, la Neuvième de 1945, l’encre de la Dixième Symphonie sèche à l’hiver 1953) ? Kirill Petrenko ne dit pas non, mais dans le diapason élevé des Berliner Philharmoniker, éclaire ce théâtre d’ombres.
Son Chostakovich passé au rayon laser, comme débarrassé des roideurs d’un Mravinsky ou des fureurs d’un Kondrachine, n’est pourtant pas objectif. L’abîme s’ouvre, béant, au long d’une Huitième Symphonie vertigineuse, immense machine orchestrale dont les rouages semblent broyer l’univers, les ironies et les amertumes de la Neuvième Symphonie sont fondues dans un nocturne terrifiant qui se prolonge dans l’entre chien et loup par quoi commence la Dixième Symphonie, d’une noirceur et d’une concentration qui me rappelle le geste de Paavo Berglund à Bournemouth. Jusqu’à son Finale, comme mis à distance après la plainte sublime du hautbois, sonne d’une façon singulière. La coda ne brillera pas, sinistre au contraire dans sa fausse exultation.
Ce que Kirill Petrenko obtient des Berliner Philharmoniker en termes de contrôle des dynamiques, de phrasés, d’attaques, de modelés des pupitres de bois, renouvelle l’écoute : les partitions semblent être débarrassées de la gangue soviétique. C’est fascinant, en partie expliqué dans l’entretien avec le chef sur le Blu-ray, mais surtout illustré par les captations vidéographiques ; cette tension extrême rappelle que ces captations furent réalisées à l’automne 2021, alors que le monde se cloîtrait de nouveau face à la Covid.
LE DISQUE DU JOUR
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Symphonie No. 8 en ut mineur, Op. 65
Symphonie No. 9 en mi bémol majeur, Op. 70
Symphonie No. 10 en mi mineur, Op. 93
Berliner Philharmoniker
Kirill Petrenko, direction
Un album de 2 CD + Blu-Ray Disc du label Berliner Philharmoniker Recordings BPHR220421
Acheter l’album sur le site du label Berliner Philharmoniker Recordings ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le chef d’orchestre Kirill Petrenko – Photo : © Stephan Rabold