Un programme hongrois pour premier disque, voilà qui est original ! Objet, la modernité qui dès Liszt paraît par le choix éclairant de trois Rhapsodies où la virtuosité éclaire un langage aventureux. La Dixième Rhapsodie, avec ses effets de cymbalum et sa poésie de puszta, anticipe sur le piano des Impressionnistes, quand le ton enténébré de la Cinquième ou l’âpreté obsessionnelle et les feux follets un peu sinistres de la Seizième font entendre sous les doigts de Rodolphe Menguy tout ce que Bartók en aura déduit.
L’album s’ouvre en l’occurrence avec sa Sonate, emportée d’un geste, en grand son, avec de l’héroïsme pour les mouvements extrêmes, mais écoutez surtout le glas qui emplit le Sostenuto e pesante, cet autre Gibet où le jeune homme distille une amertume puis ose le fracas des accords. Tout son art éclate dans En plein air, fifres et grillons, nocturne immobile et ostinatos vertigineux pour une Chasse qui rappelle celle de Dino Ciani.
Ce grand piano, empli de traits saillants, cabrera son clavier dans une version irrésistible des Danses of Marosszék, débordées de couleurs, pimentées de trémolos, avec soudain l’éclaircie de ce hautbois de pâtre. Magique et totalement désarmant par sa pure poésie avant que le récitatif tzigane ne revienne. Puis tout un orchestre ardera les danses, couleurs intenses, clavier trépidant, une ivresse où les doigts s’envolent mais où l’œil passe la partition au laser. Tant d’exactitude et tant de caractère à la fois exposent l’art éclatant de ce brillant jeune homme qui signe ici un disque déjà mémorable.
LE DISQUE DU JOUR
Béla Bartók (1881-1945)
Sonate pour piano, Sz. 80,
BB 88
En plein air, Sz. 81, BB 89
Zoltan Kodály (1882-1967)
Danses of Marosszék (version pour piano seul)
Franz Liszt (1811-1886)
Rhapsodie hongroise No. 5
en mi mineur, S. 244/5 « Héroïde-élégiaque »
Rhapsodie hongroise No. 16 en la mineur, S. 244/16 « Budapest Munkáczy-Festlichkeiten »
Rhapsodie hongroise No. 10 en mi majeur, S. 244/10 « Preludio »
Rodolphe Menguy, piano
Un album du label Mirare MIR672
Acheter l’album sur le site du label Mirare ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Rodolphe Menguy – Photo : © Lyodoh Kaneko