Prince de Vienne

Ses intégrales des Sonates de Mozart et Schubert, comme ses Brahms, auront fait la joie des discophiles impécunieux, on trouvait les coffrets noirs de VOX pour trois francs six sous, beaucoup y auront appris ce qu’un piano si élégant et si éloquent pouvait dire d’un même geste. C’est un peu miracle qu’au sein d’un label fortement doté en pianistes, Walter Klien ait pu autant enregistrer, face même au jeune Alfred Brendel auquel il succédait en quelque sorte, sans pâlir devant les pianos plus affirmés de Guiomar Noaves, Rena Kyriakou, Vlado Perlemuter, gloires du label de Mendelsohn (Mendelssohn), ou celui de la jeune Ingrid Haebler, d’une seule année son aînée.

La poignée de Concertos de Mozart qu’il aura laissée émerveille toujours autant par la sérénité du geste, la pure beauté du jeu, et la subtilité des phrasés.

Son disque couplant les deux « 7 » avec l’apport inspiré de Stanisław Skrowaczewski, enregistré loin de Vienne durant le magister à Minneapolis du chef polonais, conserve l’esprit même du compositeur.

Le 17e est merveilleux de naturel, de pur lyrisme, avec dans le Finale une fantaisie supplémentaire, et pour le jardin nocturne de l’Andante des ornements, des apartés, qui creusent l’espace, et abolissent le temps.

Le 27e si souvent considéré comme mineur, rayonne d’une tendresse irrésistible, rappelant l’art de ce prince de l’école de piano autrichienne qui mériterait une édition exhaustive de son legs : VOX lui doit un coffret physique (beaucoup de choses sont disponibles sur les plateformes, certes, de manière peu attractive…) où l’on retrouverait outre ses cycles, le disque Grieg, l’album Schumann, les quatre mains français avec son épouse, les Polkas de Smetana et tant d’autres disparus depuis des lustres.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour piano et orchestre No. 17 en sol majeur, K. 453
Concerto pour piano et orchestre No. 27 en si bémol majeur, K. 595

Walter Klien, piano
Minnesota Orchestra
Stanisław Skrowaczewski, direction

Un album du label VOX-NX-3012CD
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Walter Klien – Photo : © DR