Ecoutez le ton tranquille du Menuet du trop peu couru 11e Concerto, Roman Borisov n’en fait en rien un « Finale », reste dans l’allusif, clavier de perles qui sait que ce petit bijou se termine pianissimo, s’efface sans y toucher.
Mozartien, le jeune homme que je ne connaissais jusque-là que par un concert Rachmaninov pour le Klavier-Festival Ruhr, l’est assurément. Son piano, un Bösendorfer fruité, chante sans jamais solliciter, le discours fluide, supra-élégant, se coule dans la poésie encore sans ombres des deux concertos médians qu’il a choisi d’apprendre pour ce disque. Que l’on ne croit pas en me lisant qu’il joue tout sous l’abat-jour, l’effervescence de l’Allegro du 13e Concerto, même filigranée, est bien là, mais c’est l’intériorité du jeu, la musicalité tendre, et une poésie élégiaque qui emportent l’auditeur dans le plus secret de ces deux concertos, Howard Griffiths accordant son orchestre viennois à l’intimité du propos.
L’écoute attentive du chef envers ses solistes est la pierre angulaire de cette série qui dévoile toute une nouvelle génération se vouant à Mozart. Gabriel Pidoux ose dans le Concerto pour hautbois une verdeur de son, un jeu alerte qui en font une merveilleuse musique de jardin, sérénade avec hautbois obligé, que les musiciens du Mozarteum décorent d’accents champêtres. Les cadences, signées du soliste, devraient faire école tant leur esprit et leur finesse les feraient croire de Mozart, et la badinerie du Finale est irrésistible, avec sa pointe de fantaisie et ses cors de retour de chasse. Bravo !
LE DISQUE DU JOUR
Next Generation Mozart Soloists
Vol. 6
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour clavier et orchestra No. 11 en fa majeur, K. 413
Concerto pour clavier et orchestra No. 13 en ut majeur, K. 415
Concerto pour hautbois et orchestra en ut majeur, K. 314*
Roman Borisov, piano
Gabriel Pidoux, hautbois
ORF Radio-Symphonieorchester Wien
*Mozarteumorchester Salzburg
Howard Griffiths, direction
Un album du label Alpha Classics 991
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Roman Borisov – Photo : © DR