Reijo Kiilunen, le patron d’Ondine, n’a pas hésité un instant : lâché d’abord pour ses enregistrements en soliste par EMI, puis pour les échos de son festival de musique de chambre par Electrola, il aura offert à Lars Vogt plus qu’un label, une amitié qui aura permis à son art d’augmenter sa pureté stylistique comme sa dimension lyrique. Qu’il enregistre ce qu’il souhaite, seul, avec orchestre, avec ses amis Tetzlaff, et quand il le voudrait.
La moisson fut belle, de Bach à Chopin, de Schubert à Brahms, mais si tôt achevée qu’on est déjà rendu à des publications posthumes, justement aujourd’hui Schubert, demain Mozart pour deux concertos avec son Orchestre de chambre de Paris.
Légers, fusants, pur charme, les deux Trios de Schubert ne laissent pas un millimètre au pathos, d’un dessin admirablement classique, une épure où se consume un jeu pianistique immatériel, quasi mendelssohnien (le Finale sur les pointes et en estompe du Premier !) et où les archets chantent et flûtent. Le Deuxième qu’on croit plus sombre sera tout aussi solaire, d’une lumière peut-être plus affirmée encore, le Notturno lui-même, suspension d’un chant ténu au-dessus des eaux, est nacré d’un rayon de lune.
Sublime, tout comme le dialogue très libre, au caractère improvisé, de l’Arpeggione où l’archet de Tanja Tezlaff se fond dans ce piano de chanteur. Admirable album qui ne disait en rien adieu, pour mieux nous serrer le cœur.
LE DISQUE DU JOUR
Franz Schubert (1797-1828)
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 1 en si bémol majeur, D. 898
Notturno pour piano, violon et violoncelle en mi bémol majeur, D. 897
Rondeau brillant pour violon et piano en si mineur, D. 895
Trio pour piano, violon et violoncelle No. 2 en mi bémol majeur, D. 929
Sonate pour arpeggione et piano en la mineur, D. 821
Christian Tetzlaff, violon
Tanja Tetzlaff, violoncelle
Lars Vogt, piano
Un album de 2 CD du label Ondine ODE 11394-2D
Acheter l’album sur le site du label Ondine ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : de gauche à droite, la violoncelliste Tanja Tetzlaff, le pianiste Lars Vogt et le violoniste Christian Tetzlaff – Photo : © Giorgia Bertazzi