Les plus beaux Bach de Sviatoslav Richter ? Probablement. Captations contemporaines (1991) des concerts de Bonn et de Neumarkt édités par Philips dans sa Richter Edition, mais autrement inspirées, outre qu’elles leur ajoutent la Première Suite anglaise (rarement jouée par Richter) et, en studio à Milan, sur un très beau Yamaha, tout un disque de Sonates où Bach se transcrit, et s’arrange aussi un opus majeur de Reincken, compositeur qu’il appréciait à sa juste valeur.
Comment ne pas entendre la liberté supplémentaire, pimentée d’une inspiration vagabonde, surtout une aisance sereine, un geste infiniment fluide qui transportent au piano les couleurs des jeux d’orgue. Pas un marteau, tout chante et danse, cherchant des nuances impondérables, plus encore au concert qu’en studio, même si le disque des Sonates (où figure aussi un solaire Concerto italien) est tout entier porté par des phrasés amoroso.
Sommet de cet ensemble enfin réuni, et sur lequel aura veillé Eric Anther qui savait tout de l’art de Richter, le concert donné à Hradec Králové, délicieuse ville de Bohème encore plongée dans les souvenirs de l’Empire. Ce 9 avril 1991, Richter touchait un piano irréel, d’une beauté inouïe, transfigurant les 4e et 6e Suites anglaises, lecture d’une poésie fluide qui emporte l’auditeur très loin, pur onirisme. Quel dommage que le piano ne soit pas identifié !
Ceux qui auront cané devant le roide Clavier bien tempéré gravé jadis pour Melodiya n’en croiront pas leurs oreilles ! C’est un tout autre Bach selon Richter – qui confessait revenir au Cantor pour assainir son jeu et son âme – qu’ils découvriront ici.
LE DISQUE DU JOUR
Richter plays Bach
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
CD 1
Sonate pour clavier en
ut majeur, BWV 966 (d’après la Sonate II de l’« Hortus musicus »
de Reincken)
Sonate pour clavier en
ré majeur, BWV 963
Sonate pour clavier en ré mineur, BWV 964 (version pour clavier de la
« Sonate pour violon seul No. 2 en la mineur, BWV 1003 »)
Capriccio en mi majeur, BWV 993
4 Duettos, BWV 802-805
Concerto dans le style italien, BWV 971
CD 2
Suite anglaise No. 1 en la majeur, BWV 806
Suite anglaise No. 3 en sol mineur, BWV 808
CD 3
Suite anglaise No. 4 en fa majeur, BWV 809
Suite anglaise No. 6 en ré mineur, BWV 811
CD 4
Suite française No. 2 en ut mineur, BWV 813a
Suite française No. 4 en mi bémol majeur, BWV 815a
Toccata en ré mineur, BWV 913
Fantaisie en ut mineur, BWV 906
Sviatoslav Richter, piano
Un coffret de 4 CD du label Stradivarius STR33820
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Sviatoslav Richter, photographié en juillet 1973 – Photo : © DR