Turandot

Mazette !, un ajout au répertoire discographique de Karl Böhm. Vous vous doutez bien que je me suis précipité sur les Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Weber, second ouvrage d’Hindemith révélé dans l’interprétation d’un chef plus connu comme thuriféraire de Richard Strauss que de l’auteur de Cardillac.

La révélation de la lecture transparente et fusante du solaire Concerto pour bois, harpe et orchestre de Paul Hindemith (voir ici) avait soudain rappelé que Böhm n’avait pas ignoré ce répertoire. Autrement plus courues au disque, les Métamorphoses le montrent alerte, soucieux de tout alléger (l’Allegro fuse au lieu d’asséner, vraie danse), et ne respectant pas vraiment l’indication moderato. Böhm dirige l’œuvre comme si elle avait coulée de la plume du jeune iconoclaste qui avait défrayé les cercles musicaux de la République de Weimar (alors qu’elle date du temps d’Amérique, écrite pour Rodzinski), c’en est revigorant, jusque dans la féérie moderniste de l’Adagio où paraît l’orchestre de gong de la Princesse Turandot.

Ne serait-ce que pour ces Métamorphoses, le coffret commande d’être connu, aussi pour une sombre Nouveau Monde que Karl Böhm ne donnait pas si souvent, et qui surprendra par sa tension, ses phrasés singuliers, ses attaques intrépides.

Neuvième de Beethoven tellurique, avec un Finale flamboyant, du même une Deuxième et une Septième qui ne disent pas plus que les versions studios postérieures sinon par une énergie supplémentaire, Septième de Bruckner fluide, mais sans les cordes magiques des Wiener Philharmoniker, collaboration attentive avec l’énergique Branka Musulin (mais le Concerto de Schumann est sourd de son, hélas, leur accord est mieux venu dans le Quatrième de Beethoven), Quarantième de Mozart un peu nostalgique et n’oubliez pas l’immense orage initial de la Première de Brahms !

LE DISQUE DU JOUR

Karl Böhm
The SWR Recordings

CD 1
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie No. 40 en sol mineur, K. 550
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et orchestra No. 4 en sol majeur, Op. 58
Branka Musulin, piano
Symphonie No. 7 en la majeur, Op. 92 (extrait : II. Allegretto)

CDs 2, 3
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie No. 2 en ré majeur, Op. 36
Symphonie No. 7 en la majeur, Op. 92
Symphonie No. 9 en ré mineur, Op. 125 « Choral »
Ruth-Margret Putz, soprano – Sibylla Plate, contralto –
Walter Geisler, ténor – Karl Christian Kohn, basse –
Südfunk-Chor StuttgartPhilharmonia Chor Stuttgart

CD 4
Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 1 en ut mineur, Op. 68
Robert Schumann (1810-1856)
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 54
Branka Musulin, piano

CD 5
Antonín Dvořák (1841-1904)
Symphonie No. 9 en mi mineur, Op. 95, B. 178 “Du nouveau Monde”
Paul Hindemith (1895-1963)
Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber

CD 6
Anton Bruckner (1824-1896)
Symphonie No. 7 en mi majeur, WAB 107 (version 1885, Edition Gutmann)

Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR
Karl Böhm, direction

Un coffret de 6 CD du label SWR Classsic SWR19123CD
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Photo à la une : le chef d’orchestre Karl Böhm – Photo : © DR