Tout Alfred

Le grand coffret tout Cortot paru voici dix ans avait disparu, mangé de bon appétit par les discophiles. Pour ceux alors encore en culottes courtes, ou désargentés, Warner Classics remet la somme sur le marché. Edition améliorée pour l’emballage, coffret plus solide, essentiel !, il fera de l’usage, adieux les minces pochettes papiers si propices à blesser les disques, pour le reste rien de neuf, Art & Son avait alors déjà refourbi le tout.

Portrait complet, on a le chef dans les Brandebourgeois toujours aussi surprenants et pas seulement pour le Cinquième, le Double de Brahms – quel dommage qu’on n’ait rien de son Wagner qu’il dirigea d’enthousiasme au Château d’eau ! – le chambriste, au sommet en trio et chez Schubert – l’accompagnateur pour Charles Panzéra (magnifiques Dichterliebe !, il les refera ensuite pour Gérard Souzay mais pas pour EMI) ou Maggie Teyte revenue de Mélisande (étreignant De grève, étranges Bilitis) – le concertiste est moins gâté – terrible Main gauche sous l’œil inquiet de Munch – sinon chez Chopin pour le seul fa mineur.

Chopin évidemment reste son sujet, disserté, annoté, commenté, titré, le premier jet des Etudes ayant posé un modèle même si Robert Lortat en avait osé un autre, itou pour les Préludes où les doigts s’envolent moins mais fulgurent autant, mais écoutez la Berceuse, les Impromptus, la poignée de Nocturnes qui en disent autant sur l’art de Cortot que sur les pianos qu’il jouait et autorisaient des claviers qui répétent, ailés, et des cordes emplis de couleurs. Schumann le mettra plus en difficulté, mais son art y triomphe à force de narrations et de visions, les Allemands ne s’y trompant pas.

Des merveilles en marge ? La Deuxième Sonate de Weber, le Children’s Corner de Debussy, Triana d’Albéniz, Au bord d’une source de Liszt, les Jeux d’eau de Ravel, qui rappellent l’étendu de ce répertoire englobant aussi toutes les Sonates de Beethoven, l’éditeur ayant sauvé à force de montages savants six d’entre elles, seules rescapées d’une intégrale tardive jamais menée à terme.

Depuis Sony a publié les échos de ses cours sur Beethoven à l’Ecole Normale, on les cherchera, pour surprendre le pédagogue à l’œuvre.

LE DISQUE DU JOUR

Alfred Cortot
The Warner Classics Edition

Œuvres de Isaac Albéniz, Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven, Johannes Brahms, Ernest Chausson, Frédéric Chopin, Claude Debussy, Gabriel Fauré, César Franck, Georg Friedrich Haendel, Joseph Haydn, Franz Liszt, Felix Mendelssohn Bartholdy, Henry Purcell, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Franz Schubert, Robert Schumann, Alexandre Scriabine, Carl Maria von Weber

Alfred Cortot, piano
Jacques Thibaud, violon
Pablo Casals, violoncelle
Charles Panzéra, baryton
Maggie Teyte, soprano

International String Quartet
London Symphony Orchestra
London Philharmonic Orchestra
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
Orchestre de l’Ecole Normale de Musique de Paris

Sir Landon Ronald, direction
Sir John Barbirolli, direction
Charles Munch, direction

Un coffret de 40 CD du label Warner Classics 5054197471940
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le pianiste Alfred Cortot à Milan, en 1946 –
Photo : © AFP