Après Rameau

La tragédie lyrique tardive naissait, avec ses fastes et ses fantaisies, survivance que Gluck allait roidir, dépouillant le merveilleux au profit du tragique. Ce Jouissons de nos beaux ans !, qui pioche dans le connu et plus encore dans l’inconnu, n’est pas seulement un carpe diem souvent démenti par le ton sombre de bien des pages (et jusqu’au trouble sommeil sous pavot de l’émouvante « cantate » de François Lupien Genet intitulée Le Triomphe de l’Harmonie), il est aussi une forme de regret anticipé illustré par l’automne d’un art glorieux dont les derniers feux brillent ici.

J’attendais fatalement le haute-contre vertigineux de Cyrille Dubois dans les débauches du Bacchus de Dauvergne (Les Amours de Tempé), dans les adresses enivrées de Momus (Platée) ou dans les pyrotechnies de l’Antiochus ramiste (Les Fêtes de Polymnie), mais c’est dans la douloureuse colère d’Agénor, si noblement déclamée où semble s’annoncer Gluck (Bury, Les Caractères de la Folie), l’espressivo entre rage et résignation de Deucalion (admirable Deucalion et Pyrrha de Berton), l’élégance avec vocalise du sensuel Daphnis (Dauvergne à nouveau) que le chant solaire du haute-contre fait merveille.

Le programme, si prodigue en raretés, doit autant à Cyrille Dubois qu’à l’insatiable curiosité de Gÿorgy Vashegyi qui ponctue la fête avec une spectaculaire ouverture de Zaïs. On annonce la conclusion de la si productive collaboration de la belle bande hongroise avec le Centre de Musique baroque de Versailles. Refermant l’album je me demande bien quel arrêt a pu défaire des liens que j’espérais insolubles !

LE DISQUE DU JOUR

Jouissons de nos beaux ans

François Rebel (1701-1775) / François Francœur (1698-1787)
Air, puis Prélude pour Arthémis,
extrait de « Tarsis et Zélie »

Antoine Dauvergne (1713-1797))
2 Airs de Bacchus, puis 1 Air de Daphnis, extraits des « Amours de Tempé »
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Sarabande pour Hébé, extrait de « Castor et Pollux »
Air de Calisis, puis Descente de Polymnie, extraits des « Boréades »
Premier et second Tambourins, extrait de « Daphnis et Églé »
Ouverture, extrait de « Zaïs »
Air d’Antiochus, extrait des « Fêtes de Polymnie »
Air de Myrtil, extrait de « La Guirlande »
Air pantomime, puis Air de Thespis avec Chœur, extraits de « Platée »
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711-1772)
Chœur de nymphes, extrait des « Fêtes de Paphos »
Air de Titon, extrait de « Titon et l’Aurore »
François Lupien Grenet (1700?-1753)
Air de Hylas avec Chœur, extrait du « Triomphe de l’Harmonie »
Pancrace Royer (1703-1755)
Air pour les Turcs en rondeau, extrait de « Zaïde »
Air pour les Jeux et les Plaisirs, extrait du « Pouvoir de l’Amour »
Louis-Joseph Francœur (1738-1804)
Air de Céphale, extrait de « L’Aurore et Céphale »
Pierre-Montan Berton (1727-1780)
Air de Deucalion, extrait de « Deucalion et Pyrrha »
Bernard de Bury (1720-1785)
Air d’Agénor, extrait des « Caractères de la Folie »
Jean-Baptiste Philibert Cardonne (1730-1792)
Air d’Ovide, extrait de « Ovide et Julie »
Pierre Iso (1715-1794)
Chœur, extrait de « Phaétuse »

Cyrille Dubois, ténor
Purcell Choir
Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction

Un album du label Aparté AP319
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Photo à la une : le ténor Cyrille Dubois –
Photo : © Olivier Lalane/lephiltre