Son Beethoven

Alice Sara Ott est une pianiste dont les mérites sont disputés, une intégrale des Préludes de Chopin, qui paraîtra prochainement, et dont certains extraits ont été diffusés, en aura révulsé plus d’un. Trop d’idées, trop de libertés, pour ne rien du goût, bon ou mauvais à l’aune de qui l’entend ; gageons que ce disque Beethoven au programme étrange saura lui aussi dispenser un peu de poil à gratter.

Si les petites pièces montrent une imagination certaine, si la Clair de lune déçoit, sage, tenue, estompée dans une réserve qui plaira peut-être à ceux qui lui reprochent ses idiosyncrasies (elle en a, et les affiche crânement), son Premier Concerto remet quelques pendules à l’heure.

Singulier absolument, voulant entendre l’œuvre comme une rupture d’avec ce que l’on pourrait y reconnaître encore venant de Haydn ou de Mozart, la pianiste y ose tout, des traits fulgurants, des apnées, un sens de la caractérisation et une tension que supplée la direction au cordeau de Karina Canellakis, maestra fabuleuse qui déploie ici un orchestre sombre qu’on n’y attendait pas.

Cela s’écoute dans une constante attention soutenue par un lot de surprises, des audaces, une relecture du texte qui agacera mais ne va pourtant jamais contre la lettre de l’œuvre et trouve certainement son esprit, d’autant qu’Alice Sara Ott a les moyens de sa politique.

L’alliage avec les Néerlandais et Karina Canellakis se poursuivra -t-il dans les autres Concertos ? Je l’espère.

LE DISQUE DU JOUR

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour piano et
orchestre No. 1 en ut majeur,
Op. 15

Sonate pour piano No. 14
en ut dièse mineur,
Op. 27 No. 2 « Clair de lune »

Bagatelle en la mineur,
WoO 59 « Für Elise »

11 Bagatelles, Op. 119 (extrait : No. 1. Allegretto)
Bagatelle en ut majeur, WoO 54 « Lustig-Traurig »
Allegretto en si mineur, WoO 61

Alice Sara Ott, piano
Netherlands Radio Philharmonic Orchestra
Karina Canellakis, direction

Un album du label Deutsche Grammophon 4864898
Acheter l’album sur le site du label Deutsche Grammophon ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : la pianiste Alice Sara Ott –
Photo : © Deutsche Grammophon