Le programme pourra surprendre, commencé chez Bach revu par Siloti, terminé par un feuillet d’album signé Busoni, mais Igor Levit, maître des architectures inattendues, sait ce qu’il fait.
Deux univers équilibrent le projet, la Sonate en si mineur de Liszt, la Fantasia contrappuntistica de Busoni, deux œuvres qu’il entend dans une raréfaction du geste et du son. Pour Liszt, c’est d’une audace folle, prendre ainsi le contrepied, tout peser dans les mystère d’un admirable Steinway (et admirablement capté par Andreas Neubronner dans l’acoustique idéale de la Leibniz Saal d’Hanovre), refuser le grand son et l’hystérie romanesque, tout tenir la grande arche dans une concentration qui force à écouter différemment.
La Sonate de Berg (et une petite pièce) feront le lien avec Busoni (et Busoni bouclera la boucle avec son Bach imaginaire, la mise en abime s’effectuant d’abord face à la Fantaisie chromatique et Fugue), Igor Levit évitant tout expressionnisme dans les cercles concentriques de la Sonate (où Kissin s’est perdu récemment), l’épurant, créant une tension par la seule harmonie, comme il distillera la divagation cosmique de la Fantasia en cherchant d’infinies variations de la nuance piano, conduisant le contrepoint dans une voie lactée qui semble faire écho à l’Adagio de la Hammerklavier.
Pure poésie, le petit carillon neigeux de la Nuit de Noël referme ce mystérieux voyage qu’il faut écouter dans le silence d’une nuit d’automne.
LE DISQUE DU JOUR
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Ouverture No. 3 en ré majeur, BWV 1068 – II. Air (version pour piano seul : Siloti)
Fantaisie chromatique et Fugue en ré mineur, BWV 903
Franz Liszt (1811-1886)
Sonate en si mineur, S. 178
Schwanengesang, D. 957 – No. 12. Der Doppelgänger
(version pour piano seul : Franz Liszt, S. 560/12)
Alban Berg (1885-1935)
Klavierstücke en si mineur
Sonate pour piano, Op. 1
Ferruccio Busoni (1866-1924)
Fantasia contrappuntistica, BV 256
Nuit de Noël, BV 251
Igor Levit, piano
Un album de 2 CD du label Sony Classical 196588116421
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Igor Levit – Photo : © Felix Broede