Solaire

À un peu moins de deux années de distance, William Christie et ses Arts Florissants offraient aux mélomanes de la Cité de la Musique de Paris deux concerts dédiés à ce qui forme ici le premier volume d’une intégrale des Symphonies « Parisiennes » de Haydn.

William Christie fait plus que de les remettre dans le son et les usages de l’époque ; pour aussi historiquement informé que soit son geste, il capture d’abord l’esprit irrévérencieux des quatre symphonies ici présentes, les dirige alerte, avec un esprit qui ne néglige pas les élégances, ajoutant un petit côté pince-sans-rire où passe comme le souvenir des lectures de grand caractère que Sir Thomas Beecham mettait à ses « Londoniennes ».

À tant d’allégresse s’ajoute l’arc-en-ciel de timbres des instruments anciens, les bois faisant assaut de couleurs et d’accents, les cordes filant, tout ici est mouvement, et mouvement infiniment volatile.

Les quatre opus passent comme dans un rêve où vient s’intercaler le chant brillant du violon de Théotime Langlois de Swarte pour un Concerto en ut sur les pointes, merveille de pur lyrisme qui flirte avec le style galant.

Gageons que le jeune homme nous offrira le Second Concerto lors du prochain volume, mais pour l’heure n’attendez pas, régalez-vous de ce Haydn solaire.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Symphonie No. 84 en
mi bémol majeur, Hob. I:84

Symphonie No. 85 en si bémol majeur, Hob. I:85 « La reine »
Concerto pour violon No. 1
en ut majeur, Hob. VIIa:1

Symphonie No. 86 en
ré majeur, Hob. I:86

Symphonie No. 87 en
la majeur, Hob. I:87

Théotime Langlois de Swarte, violon
Les Arts Florissants
William Christie, direction

Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMF 8905371.72
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr
Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef William Christie et le violoniste Théotime Langlois de Swarte – Photo : Jacky Joccotton