Nostalgie

Dans le clair Arpeggio qui ouvre ce disque regardant des deux côtés des Alpes, le souvenir de Scott Ross jaillit (volontairement ?) sous les doigts de Justin Taylor. Les sortilèges du merveilleux instrument du Château d’Assas semblent garder le souvenir du magicien qui les avaient ranimés.

Dès la Fantaisie chromatique, l’ampleur des lignes, la maîtrise tranquille et le regard serein l’évoquent tout autant, Justin Taylor ayant retrouvé ce legato que la nature même du clavecin interdit, mais qu’il possède à l’égal de Scott Ross. Ce pouvoir d’illusionniste fait entrer dans la transcription du Concerto pour hautbois de Marcello toute la lagune de Venise, et plus encore, adoucie d’une teinte nostalgique, dans le trop bref Largo e spiccato tiré de L’estro armonico, que Bach destinait à l’orgue. Le clavecin y apporte une touche poétique supplémentaire. La poésie s’invitera aussi dans l’étonnante cadence d’un autre concerto pour orgue (d’après le Grosso Mogul) auquel s’enchaîne un Concerto italien qui chante et danse dans une fine lumière.

Venu à point avec l’automne, cet album refuse le côté uniment brillant que tant de clavecinistes auront mis à l’Italie de Bach, tout se colore ici d’une poésie un rien nostalgique jusque dans les pages les plus giocoso (l’Allegro du Concerto en ré majeur), sertissant les mélodies dans des décors aussi raffinés que mystérieux : écoutez celle, aussi chantée que déclamée du Largo du Concerto pour flûte à bec. Cette fois, ce n’est pas Bach qui la coule dans les vermeils de ce clavecin si diseur, mais Justin Taylor lui-même.

LE DISQUE DU JOUR

Bach et l’Italie

Alessandro Scarlatti
(1660-1725)
Toccata en ré mineur – Arpeggio
Toccata VI en sol mineur – Largo
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fantaisie chromatique
en ré mineur, BWV 903

Concerto pour clavecin seul en ré mineur, BWV 974 (d’après A. Marcello)
Concerto pour orgue seul en ré mineur, BWV 596 (extrait : IV. Largo e spiccato ; version jouée au clavecin ; d’après Vivaldi)
Concerto pour orgue seul en ut majeur, BWV 594 (extrait : cadence, Allegro ; version jouée au clavecin ; d’après Vivaldi)
Concerto italien en fa majeur, BWV 971
Concerto en ut majeur, BWV Anh. 151 – Andante
Praeludium (Fantaisie), BWV 921
Concerto pour clavecin seul en fa majeur, BWV 978 (d’après Vivaldi)
Concerto pour clavecin seul en si mineur, BWV 979 (extrait : Id. Andante ; d’après Vivaldi)
Toccata en mi mineur, BWV 914
Concerto pour clavecin seul en ré majeur, BWV 972 (d’après Vivaldi)
Concerto pour clavecin seul en sol majeur, BWV 973 (extrait : II. Larghetto staccato ; d’après Vivaldi)
Benedetto Marcello (1686-1739)
Sonate VII – Adagio
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour flûte à bec, cordes et basse continue en ut majeur, RV 442 (extrait : II. Largo cantabile ; arr. pour clavecin seul : Justin Taylor)

Justin Taylor, clavecin

Un album du label Alpha Classics 998
Acheter l’album sur le site du label Alpha Classics ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste Justin Taylor – Photo : © DR