Brahms d’automne

Jascha Heifetz avait bien raison de surveiller ce gamin qui jouait avec tant de tempérament. Une technique parfaite forgée par Leopold Auer, une justesse infaillible et un jeu de grand caractère, mêlant brio et espressivo. Carrière essentiellement américaine, partagée entre le quatuor et le répertoire de soliste, sans jamais atteindre un public plus large que celui des mélomanes avertis. Oscar Shumsky aurait été oublié corps et bien s’il n’avait repris son violon, et surtout les voyages vers l’Europe la soixantaine bien entamée.

Londres découvrait un fabuleux violoniste « à l’ancienne », Nimbus lui signait un contrat qu’il inaugura avec l’intégrale des Sonates d’Ysaÿe, une rareté au disque à l’époque, Chandos et ASV saisiront ses Concertos de Beethoven et de Glazounov.

À la même époque, il enregistrait un Concerto de Brahms jamais publié, dont la bande redécouverte par son fils voici peu dormait dans les archives familiales. Pas de dates, mais probablement cette captation de studio à la prise de son parfaite remonte-t-elle aux premières années 1980. La pureté de la sonorité, son ton élégiaque, l’ampleur et la fluidité des phrasés saisissent d’emblée. Quelle nostalgie tout au long de l’Allegro non troppo, et avec quel art des atmosphères, quelle poésie Uri Segal et le Philharmonia Hungarica l’entourent ! Adagio en apesanteur, irréel, dans ce décor magique de lac de haute montage, avant que Shumsky ne cabre un Finale très magyar.

Quelle version !, incroyable qu’elle ait pu rester aussi longtemps inédite, je la range illico au côté de mes deux favorites, Yehudi Menuhin et Rudolf Kempe, Henryk Szeryng et Pierre Monteux, c’est dire.

LE DISQUE DU JOUR

Johannes Brahms
(1833-1897)
Concerto pour violon et
orchestre en ré majeur,
Op. 77

Oscar Shumsky, violon
Philharmonia Hungarica
Uri Segal, direction

Un album du label Biddulph Recordings 850072
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Oscar Shumsky – Photo : © DR