Une Sonate ? Un combat. Fauré empoignant le violoncelle tardivement en aura fait l’autre voix de son langage ultime. Xavier Phillips saisit de son archet intense la hauteur du propos, bataillant l’Allegro de la Première Sonate avec le clavier percussif dont l’arde Cédric Tiberghien. Quelle apprêté dans cette fusion incandescente que l’Andante si désolé n’apaise pas : le Finale chante un hymne encore douloureux que Fauré voudrait consoler en vain, déployant ses échelles dorées. Intranquilles, le violoncelliste et le pianiste, d’un même geste, emportent la musique dans une fièvre où l’harmonie se tend.
Fiévreuse justement dès ses premières mesures qui semblent être prises dans un mouvement commencé avant l’œuvre même, la Seconde Sonate est belle à faire peur, œuvre qui chante à la limite des ténèbres, flot continu de notes où le clavier et l’archet fusent ensemble, inséparables, pris dans une même ligne vertigineuse. Ce qui chante dans l’Andante est l’une des plus pures mélodies de Fauré : Xavier Phillips la dit, de son violoncelle baryton, et soudain dans l’accompagnement hypnotique de Cédric Tiberghien, c’est l’univers de Mirages qui s’invite.
Entre ces deux chefs-d’œuvre qui n’avaient pas connu de lectures aussi radicales depuis celles de Paul Tortelier avec Eric Heidsieck, les deux amis déploient la guirlande de mélodies sans voix, sept bijoux caressés ou emportés, tout un autre Fauré où Xavier Phillips de son archet diseur, vient nous rappeler quel musicien majeur il est. Tiens, s’il nous faisait les Brahms !
LE DISQUE DU JOUR
Gabriel Fauré (1845-1924)
L’œuvre pour violoncelle
et piano
Sonate No. 1 en ré mineur,
Op. 109
Élégie en ut mineur, Op. 24
Sérénade, Op. 98
Sicilienne, Op. 78
Berceuse, Op. 16
Romance en la majeur, Op. 69
Papillon, Op. 77
Sonate No. 2 en sol mineur, Op. 117
Après un rêve, Op. 7 No. 1
Xavier Phillips, violoncelle
Cédric Tiberghien, piano
Un album du label La Dolce Volta LDV102
Acheter l’album sur le site du label La Dolce Volta ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Cédric Tiberghien à gauche, et le violoncelliste Xavier Phillips à droite – Photo : © Lyodoh Kaneko