Grand violoncelle

Je retrouve toujours avec bonheur certains couplages qui faisaient ma joie de jeune discophile. Celui-ci, faisant invariablement voisiner le brio plein de fantaisie de la plume de Saint-Saëns avec le grand récit dramatique de Lalo, je l’ai appris dans les gestes si opposés de Pierre Fournier, d’André Navarra, de Maurice Gendron avant de me laisser surprendre par l’archet appassionato de Jacqueline du Pré, que me rappelle tant le geste enfiévré de Maja Bogdanović.

La jeune violoncelliste française, formée enfant dans sa Serbie natale, mais dont l’art s’est affirmé à Paris, fait sonner avec ardeur le sombre opus de Lalo. Quelle puissance à la Navarra dans le son opulent de la grande caisse que lui a ouvragé Frank Ravatin, quel art de varier les registres au long du chant continu de l’immense premier mouvement dans l’accompagnement de tempête que lui dresse la direction mordante de Bojan Suđić à la tête de l’orchestre dont il est le patron depuis dix ans.

Ce chef serbe est vraiment à découvrir, le grand caractère qu’il donne à l’opus de Saint-Saëns emporte l’archet à la fois fantasque et élégant de sa soliste, merveille qui se prolonge dans le rare Allegro appassionato, et dans un Cygne ourlé de nostalgie, la fantaisie qu’il met à l’Allegro presto de l’Intermezzo du Concerto de Lalo, plaident pour cela, mais il ne peut voler la vedette à cette formidable violoncelliste que j’aimerais entendre dans le Dvořák, le Schumann, l’Elgar, ou le Deuxième Concerto de Martinů.

LE DISQUE DU JOUR

Camille Saint-Saëns
(1835-1921)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 1 en la mineur, Op. 33
Le Cygne (No. 13, extrait du « Carnaval des animaux, R. 125 »)
Allegro appassionato, Op. 43
Edouard Lalo (1823-1892)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur

Maja Bogdanović, violoncelle
RTS Symphony Orchestra
Bojan Suđić, direction

Un album du label Challenge Classics CC72949
Acheter l’album sur le site du label Challenge Classics, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoncelliste Maja Bogdanović – Photo : © DR