Suites élargies

Conquérant les Suites françaises à l’abordage, Mahan Esfahani avait-il besoin de prendre tant de risques ? Le pari de réserver les trois premières au clavicorde était brillant sur le papier, il est devenu sinistre à l’écoute, l’instrument morcelant les phrasés, la prise de son au volume augmenté achevant de faire l’expérience claustrophobique.

Quel soulagement lorsqu’enfin il ébroue avec autant d’autorité que d’audace les trois suivantes, sur le grand clavecin réinventé par Jukka Ollikka, aux sources composites (il aurait probablement plu à Wanda Landowska) !

Soudain tout chante (même dans ces tempos larges dont, à l’instar de Scott Ross, il posséde l’alchimie, ce legato soi-disant interdit par l’instrument à cordes pincées), tout danse, l’air entre à foison, je respire et je savoure l’art de ce petit génie du clavecin qui ajoute trois Suites qu’il désigne joliment comme orphelines.

Pour le clavecin certainement pas, pour le clavicorde certainement oui, hélas seule la Suite en la mineur, d’ailleurs d’origine plus qu’incertaine et certainement composite, on évoque Purcell, Haendel, résonne sur le merveilleux instrument que le facteur finnois a longtemps rêvé avant de le créer dans ses ateliers pragois. Pour cette face d’un album très Janus, il faut tenter l’expérience.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les 6 Suites françaises
No. 1 en ré mineur, BWV 812
No. 2 en ut mineur, BWV 813/813a
No. 3 en si mineur, BWV 814
No. 4 en mi bémol majeur, BWV 815/815a
No. 5 en sol majeur, BWV 816
No. 6 en mi majeur, BWV 817
Suite pour clavier en la mineur, BWV 818
Suite pour clavier en mi bémol majeur, BWV 819
Suite pour clavier en sol mineur, BWV 822

Mahan Esfahani, clavecin, clavicorde

Un album de 2 CD du label Hyperion CDA68401/2
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Photo à la une : le claveciniste Mahan Esfahani – Photo : © Charlie Forgham-Bailey