Le microsillon était devenu un must pour les collectionneurs, RCA l’ayant oublié dans ses archives, ce Deuxième Concerto de Prokofiev enregistré par un jeune Malcolm Frager, tout juste vainqueur des Concours Leventritt et Reine Elisabeth (où il avait triomphé avec le Premier Concerto de Prokofiev, le document a été publié par les archives du Concours) est resté au sommet de son legs discographique dont la dispersion entre quantité de labels empêche toute réédition cohérente.
Lecture classique, tenue, élégante qui montre le pianiste impeccable comme l’interprète racé, certains trouveront que l’Intermezzo manque un peu de ce démonisme qu’exaltait Severin von Eckardstein dans sa captation en final du Concours Reine Elisabeth. La faute à Leibowitz qui a le métronome un peu lourd, mais l’incendie de l’Allegro tempestuoso, Dio mio ! Le microsillon qui a servi au report est immaculé.
Leslie Gerber ajoute une Sonate de Haydn supra élégante tirée d’un disque surveillé par Charles Gerhardt pour Chesky, surtout il dévoile une fabuleuse lecture moscovite de la Sonate avec percussion de Bartók où Vladimir Ashkenazy tient le deuxième piano. La rencontre est historique et les pianistes deviendront inséparables au long des années soixante, formant un duo inspiré et hélas épisodique que Decca documentera trop brièvement.
Et maintenant, si Leslie Gerber osait poursuivre et nous rendre les microsillons BASF, eux aussi jamais réédités en compact disc ?
LE DISQUE DU JOUR
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en sol mineur, Op. 16
Joseph Haydn (1732-1809)
Sonate pour clavier [No. 51] en mi bémol majeur, Hob. XVI:35
Béla Bartók (1881-1945)
Sonate pour 2 pianos et percussions, Sz. 110, BB 115
Malcolm Frager, piano
Vladimir Ashkenazy, piano
Ruslan Nikulin, percussion
Valentin Snegirev, percussion
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
René Leibowitz, direction
Un album du label Parnassus PACD960990
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Photo à la une : le pianiste Malcolm Frager – Photo : © DR