Nativité

Ouvrir un disque Charpentier par une élévation (sublime il faut bien l’écrire) de Sébastien de Brossard, c’est plonger l’auditeur dans le mystère de la nuit de la Nativité. Le Réveil des Bergers apporte soudain la lumière de la révélation, page délicieuse, emplie d’italianismes où le génie tendre de Charpentier fait florès.

La fameuse Messe suivra non plus dans sa conduite cérémonielle, mais ponctuée par les respirations moins mystiques de deux Noëls pour les instruments, par un motet marial, et en postlude, un Te Deum intime refermera dans une nuancée dorée ce Mystère dont Sébastien Daucé et sa poétique bande auront magnifié la narration, ajoutant à l’office cette dimension un peu théâtrale qui est le signe du génie de Charpentier, plus encore lorsqu’il composait à l’intention des Jésuites.

Cette histoire sacrée est ici d’une beauté envoûtante, le geste touchant qu’y met l’Ensemble Correspondances donne envie de l’entendre dans les opus de nativité de Brossard, de Minoret que le disque n’a guère illustrés ici, du moins pour le second.

LE DISQUE DU JOUR

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
In nativitatem Domini canticum, H. 416
In Nativitate Domini N[ost]ri Jesu Christi Canticum, H. 421
Alma Redemptoris Mater,
H. 44

Messe de Minuit, H. 9
Te Deum, à quatre voix,
en ré majeur, H. 147

Noël sur les instruments, H. 534 (extraits : No. 2. Joseph est bien marié)
Noël sur les instruments, H. 531 (extraits : No. 2. Laissez paître vos bêtes)
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Elevatio O miraculum!

Ensemble Correspondances
Sébastien Daucé, direction

Un album du label harmonia mundi HMM903707
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR