Cherkassky jeune homme

On l’oublie trop, Shura Cherkassky, qui connut pour les discophiles une seconde carrière à l’orée de ses quatre-vingts ans lorsque Nimbus l’enregistra, révélant l’ardeur inaltérée de son jeu, fut un enfant prodige doublé d’un fabuleux musicien qui sut bluffer Sergei Rachmaninoff et Josef Hofmann, excusez du peu.

Ses premiers 78 tours gravés dans sa vingt-troisième année montrent encore le virtuose flegmatique, façon Moiseiwitsch, dans un festival de petites pièces où le musicien est déjà si surprenant au long des faces gravées à Camden à la frontières de l’acoustique et de l’électrique : cette Valse de Chopin, mazette…

Shura Cherkassky, en 1923 – Photo : © DR

Il le sera plus encore dans les rares Vox des années quarante, anthologie de perles russes simplement inouïes pour le charme bercé de nostalgie (Octobre !) ou le brio avec patine (Une tabatière à musique de Liadov), pour le phrasé modelé (le Prélude pour la main gauche de Scriabine), avant que n’éclate quatre Rhapsodies hongroises tour à tour ténébreuses ou éblouissantes, la plus belle restant la Onzième, avec ses paysages oniriques et son cymbalum.

L’éditeur ajoute les faces gravées à Stockholm pour Cupol, fin des années quarante avec déjà les irrésistibles Morton Gould, son rare premier enregistrement du Deuxième Concerto de Tchaikovski (« son » concerto) avec Santa Monica et Rachmilovich, incunable de l’étiquette Concert Hall.

Puis la première session HMV à Londres, quelques Chopin surveillés (sauf la Mazurka qui chante autant qu’elle danse), surtout, la Troisième des Six Etudes de Saint-Saëns rappelle l’étendue de son répertoire qui allait jusqu’à embrasser la Sonate de Rachmaninov. La Première, la Deuxième ? Non, celle pour violoncelle ou il inventait un orchestre pour l’archet de Marcel Hubert dans les studios de la Columbia à New York durant l’hiver 1934-1935.

LE DISQUE DU JOUR

Shura Cherkassky
The Complete
78-rpm Recordings,
1923-1950

CD 1
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
6 Ecossaises, WoO 83 (versions acoustique et électrique)
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Prélude et Fugue en mi mineur, Op. 35 No. 1 – Prélude (versions acoustique et électrique)
Scherzo en mi mineur, Op. 16 No. 2 (versions acoustique et électrique)
Jägerlied. Molto allegro e vivace en la majeur (No. 3, extrait des « Lieder ohne Worte, Cahier 1, Op. 19b »)
Shura Cherkassky (1900-1995)
Prélude Pathétique (versions acoustique et électrique)
Frédéric Chopin (1810-1849)
Valse en mi mineur, B. 56
Leopold Godowsky (1870-1938)
Tambourin d’après Rameau en mi mineur (No. 6, extrait de « Renaissance. Freie Berbeitungen alter Meisterstücke, Livre 1 »)
Mana-Zucca (1885-1981)
Prélude, Op. 73
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur, Op. 19*

CD 2
Mikhail Ivanovitch Glinka (1804-1857)
Tarantelle en la mineur
Vladimir Rebikov (1866-1920)
Valse, Op. 2 No. 1 (extrait de « L’Arbre de Noël »)
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Octobre (No. 10, extrait de « Les Saisons, Op. 37a, TH 135 »)
Anatoli Liadov (1855-1914)
Une tabatière à musique (Valse badinage)
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Prélude pour la main gauche seule, Op. 9 No. 1
Nikolai Medtner (1880-1951)
Skazka, Op. 34 No. 2. Allegro e leggiero
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Suggestion diabolique, Op. 4 No. 4
Aram Khachaturian (1903-1978)
Toccata en mi bémol mineur
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
24 Préludes, Op. 34 (2 extraits : No. 10 en ut dièse mineur ; No. 5 en ré majeur)
Franz Liszt (1811-1886)
Rhapsodie hongroise No. 5 en mi mineur, S. 244/5 « Héroïde élégiaque »
Rhapsodie hongroise No. 6 en ré bémol majeur, S. 244/6
Rhapsodie hongroise No. 11 en la mineur, S. 244/11
Rhapsodie hongroise No. 15 en la mineur, S. 244/15 « Rákóczi-Marsch »
Gnomenreigen, S. 145/2
Frédéric Chopin (1810-1849)
Polonaise No. 7 en la bémol majeur, Op. 53
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Polka de W.R.
Francis Poulenc (1899-1963)
Toccata (No. 3, extrait des « 3 Pièces, FP 48 »)
Morton Gould (1913-1996)
Prelude & Toccata
Boogie Woogie Etude

CD 3
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en sol majeur, Op. 44, TH 60**
Frédéric Chopin (1810-1849)
Nocturne en mi mineur, Op. 72 No. 1
Mazurka en ré majeur, Op. 33 No. 2
Etude en ut dièse mineur, Op. 10 No. 4
Fantaisie en fa mineur, Op. 49
Camille Saint-Saëns (1821-1885)
Prélude et Fugue en fa mineur (No. 3, extrait des « 6 Études, Op. 52, R. 35 »)
Franz Liszt (1811-1886)
Consolation No. 3 en ré bémol majeur, S. 172/3
Cécile Chaminade (1857-1944)
Autrefois, en la mineur (No. 4, extrait des « Pièces humoristiques, Op. 87 »)

Shura Cherkassky, piano
*Marcel Hubert, violoncelle
**Orchestre Symphonique de Santa Monica
**Jacques Rachmilovich, direction

Un coffret de 3 CD du label APR 7316
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Photo à la une : le pianiste Shura Cherkassky – Photo : © DR