Transatlantique

Voici peu François Mardirossian consacrait un éclairant double album aux « Satistes » (voir ici). Celui qui s’imaginait sans postérité serait étonné de se voir aujourd’hui dans tant d’échos.

Bertrand Chamayou ne va pas chercher dans les marges si rares qu’avait explorées son confrère, il tisse avec un raffinement certain le lien à sens unique qui, traversant l’Atlantique, relie John Cage au compositeur de Parade.

Satie aurait été surpris de se savoir si moderne, mais il l’est en fait, révolutionnaire tranquille issu quoi qu’il en pense de Debussy, et qui sera l’alpha des minimalistes américains. La mise en miroir avec les irréalités sonores de John Cage accroît encore le dénuement, la poésie silencieuse, la blancheur avec ombres des Gnossiennes, des hypnotiques Gymnopédies que Bertrand Chamayou joue tendres, de la Sarabande No. 3, du 2è Nocturne, tout cela enclos dans un piano profond, d’une grande beauté et hélas pas documenté.

À l’écoute, le disque penche du côté de Cage, la piano préparé fait sonner le gamelan de A Room, le voile de pluie si debussyste qui frange l’horizon de In a Landscape, la danse immobile de Swinging, l’hypnose modale de Dream, merveilles venues d’un même songe, mais chez Satie, le petit côté Fauré de la 3e Sarabande, l’arabesque de la 5e Gnossienne, la nuance dorée du 2e Nocturne à l’harmonie moirée, si senties en pure poésie, quelles merveilles.

Moderne ? L’opus de James Tenney l’est, aléatoire, décoiffant des souvenirs des Morceaux en forme de poire en piano préparé, énigme brève posant ses éclats venus d’une autre planète sonore.

LE DISQUE DU JOUR

Letter(s) to Erik Satie

John Cage (1912-1992)
All Sides of the Small Stone, for Erik Satie
Prelude for Meditation
A Room
In a Landscape
Swinging
Perpetual Tango
Dream
Erik Satie (1866-1925)
7 Gnossiennes
3 Gymnopédies
De l’enfance de Pantagruel. Rêverie (No. 1, extrait des
« 3 Petites pièces montées »)

3 Véritables préludes flasques (pour un chien)
Sports et divertissements (2 extraits : No. 2. Le bain de mer ;
No. 9. La balançoire ; No. 17. Le tango perpétuel)

5 Nocturnes (extrait : No. 2. Simplement)
3 Sarabandes (extrait : No. 3 en si bémol mineur)
Songe-creux (No. 6, extrait des « 6 Pièces de la période 1906-1913 » )
Le fils des étoiles (extrait : Prélude du premier Acte, La vocation)
James Tenney (1934-2006)
Three Pages in the Shape of a Pear (In Celebration of Erik Satie)

Bertrand Chamayou, piano

Un album du label Erato 5054197696442
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-d finition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Bertrand Chamayou –
Photo : © Marco Borggreve