L’autre gambiste

On ne sait trop si Constantijn Netscher, peignant un gambiste debout montrant fièrement son instrument, portraitura Marin Marais ou Johann Schenk. Le splendide tableau que l’on peut admirer au Musée des Beaux-Arts de Blois garde son mystère, comme la musique de ce virtuose de la grande caisse à sept cordes.

Né allemand et éduqué à Amsterdam dont il sera l’un des plus actifs compositeurs de musique sacrée, gambiste pris dans la révolution du petit orchestre du Prince Électeur de Mannheim, son œuvre est encore peu courue, mais du moins Les Nymphes du Rhin, l’un de ses cahiers majeurs pour la viole, a été illustré intégralement.

Son autre cahier majeur, L’Écho du Danube, attendait une gravure intégrale, la voici. Les six sonates, qui sont en fait des suites coulées dans la tradition maraisienne, sont d’une écriture vocale où perce la variété d’inspiration des Goûts réunis, même si le jeu à la française domine.

Le singulier génie mélodique qui anime son art est encore plus émouvant lorsque Schenck écrit pour la viole seule : comment ne pas entendre que la Sonate en ré mineur pose un trait d’union entre les suites françaises et celles que Bach composera pour le jeune violoncelle ?

Sofia Diniz fait entendre cela avec un art éclairant, archet diseur et léger qui anime la lyrique élégiaque de ce cahier essentiel à la compréhension complète de l’âge d’or de la viole de gambe, auquel Torben Klaes et Fernando Miguel Jalôto apportent d’autres couleurs, en amplifiant les paysages.

Que les trois amis ne s’arrêtent pas en si bon chemin ! L’Offrande du Temps et de l’Art (Tyd en Konst-Oeffeningen, Op. 2), l’opus fondateur de Schenck, attend d’être révélé, et Les Nymphes du Rhin elles-mêmes gagneraient en poésie sous de si beaux auspices.

LE DISQUE DU JOUR

Johannes Schenk
(ca. 1660-ca. 1712)
L’Écho du Danube,
Op. 9

Sonate No. 1 en ré majeur
Sonate No. 2 en la mineur
Sonate No. 3 en fa dièse mineur
Sonate No. 4 en mi bémol majeur
Sonate No. 5 en mi mineur
Sonate No. 6 en la mineur

Sofia Diniz, viole de gambe
Torben Klaes, viole de gambe (basse continue)
Fernando Miguel Jalôto, clavecin (basse continue)

Un album de 2 CD du label Challenge Classics CC72968
Acheter l’album sur le site du label Challenge Classics, sur le site www.clicmusique.com ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la gambiste Sofia Diniz – Photo : © Denys Stetsenko