Vladimir Jankélévitch tenait En Languedoc pour un chef-d’œuvre égalant les opus majeurs de Debussy ou de Ravel, ce qu’il affirmait plus encore dans ses discussions à bâtons rompus que dans ses livres. C’est aussi l’un des plus éclairants moments de l’un de ses ouvrages les moins courus, peut-être son chef-d’œuvre pourtant côté musique, La Présence lointaine (Seuil, 1983) où il fait voisiner Séverac avec Albéniz et Mompou.
Le fil n’avait plus qu’à être tiré par Sofya Melikyan. Elle ajoute aux affinités électives soulignées par le philosophe la silhouette de Ricardo Viñes, qui créa En Languedoc à la coda de la glorieuse première décennie du XXe siècle où le piano moderne se dessinait à Paris sous ses doigts.
En Languedoc, ses mystères, ses paysages de carillons et de vents – Vers le mas en fête et Coin de cimetière contiennent parmi les plus émouvantes, les plus oniriques aussi, pages de piano français -, sa chevauchée et ses temps suspendus, trouvent dans son piano profond, dans son clavier débordé de timbres la poétesse qu’il lui faut, dont j’avais tant goûté l’art au long d’admirables Goyescas qu’elle paysageait déjà avec un opus de Federico Mompou (les Variations sur un thème de Chopin).
Cette fois, ce seront les Scènes d’enfants, placées en coda de l’album, un peu irréelles à force de tendresse jusque dans le brio. Du Catalan son opus le plus debussyste, merveilleusement compris ici. Un peu de Miroirs (Oiseaux tristes mystérieux et fantasques, qui me donnent envie d’entendre les quatre autres sous ses doigts), un Nocturne de Fauré admirablement phrasé (cette façon de dire les notes comme un texte), les Descriptions automatiques de Satie qui renvoient plus que tout autre pièce du programme aux Hommages que Viñes destine à ses amis morts (Ravel, Fauré, Satie) comme autant de fins tombeaux, puis à son compagnon de déambulations parisiennes portraituré de son vivant, Léon-Paul Fargue, complètent ce beau disque que vous rangerez à Séverac.
LE DISQUE DU JOUR
Déodat de Séverac
(1872-1921)
En Languedoc
Ricardo Viñes (1875-1943)
4 Hommages
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs, M. 43 (extrait : II. Oiseaux tristes)
Gabriel Fauré (1845-1924)
Nocturne No. 3 en la bémol majeur, Op. 33 No. 3
Erik Satie (1866-1925)
Descriptions automatiques
Federico Mompou (1893-1987)
Scènes d’enfants
Sofya Melikyan, piano
Un album du label Rubicon RCD1113
Acheter l’album sur le site du label Rubicon Classics ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la pianiste Sofya Melikyan – Photo : © DR