Son Schubert

Can Çakmur se chercherait-il en Schubert, un compositeur qui figurait déjà sur son premier album et qu’il retrouve régulièrement au disque ?

Le Second Cahier des Impromptus sonne différemment sous ses doigts, affaire de phrasés, d’accents, de carrures rythmiques, au point que l’écoute en est parfois inconfortable, balance instable où les questions importent davantage que les réponses, jusque dans des alentissements, des suspensions qui seraient maniérismes si la tenue du pianiste, sa sonorité impérieuse ne les gardaient de toute sensiblerie.

Le meilleur de ces visions singulières ? Les tempêtes des Premier et Troisième Klavierstücke, la fantaisie hongroise qu’il pimente jusqu’au fantasque de l’Impromptu en fa mineur, ses tempêtes irisées jusqu’au furiant final stupéfient mais en sonorité dure.

Du fantasque à l’état pur, ce que les deux gravures de Max Klinger reproduites dans l’album semblent corroborer, la première étant inspirée par les Fantaisies de Brahms qui sont le pas de côté de ce deuxième volume. L’Opus 119 est partagé, la Rhapsodie, assénée carrée, fera fuir, les Intermezzos sont irréels, délicatement étranges, et feraient un pont idéal entre Schubert et Schönberg qui était l’invité du premier volume. Qui sera le prochain ?

LE DISQUE DU JOUR

Schubert+
Volume 2. Brahms

Franz Schubert (1797-1828)
4 Impromptus, Cahier 2,
D. 935

3 Klavierstücke, D. 946
Johannes Brahms
(1833-1897)
4 Klavierstücke, Op. 119

Can Çakmur, piano

Un album du label BIS Records 2680
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Photo à la une : le pianiste Can Çakmur – Photo : © Muhsin Akgun