Dans son premier volume dédié à l’exploration des Variations selon Beethoven, Cédric Tiberghien avait étendu la frontière temporelle jusqu’à Webern ; dans son second opus, il la pousse jusqu’à Feldman, Crumb et Cage, manière de prouver que la variation existe toujours, même sans thème, ce que Beethoven avait sacralisé avec ses Diabelli, y invitant d’ailleurs le Leporello mozartien et d’autres œillades.
Chez Feldman la variation sera d’intensité, de silence, chez Cage, elle se fera portraits psychologiques sous dédicaces (en pointes plus ou moins sèches) ; Crumb, comme à son habitude, regarde vraiment ailleurs ; son hypnotique Processionnal convoque l’esprit d’une chaconne immobile, cette chaconne forme source de toute variation qui offre à Cédric Tiberghien l’un des plus saisissants moments de son nouveau voyage, mais pas chez Crumb, chez Bach dont le violon est investi par le piano de Brahms. Magique le début de cette Chaconne de la Partita en ré mineur, posé comme une déclamation, avant que la polyphonie n’élève ses arches ; si ce n’est pas d’un maître-pianiste cette façon de faire entendre dix doigts dans sa seule main gauche ! Mais l’Aria variée à l’italienne qui précédait disait déjà assez à quel point le clavier de Bach lui était naturel. Lui commanderait-il de poser demain face aux Diabelli les Goldberg ?
Beethoven reste le sujet central, il ne saurait être évacué par les marges qui rendent pourtant les petits cahiers anecdotiques, même si Cédric Tiberghien leur donne toujours ce ton improvisé, soulignant en cela l’essence de leurs inventions, mais le génie qu’il met aux prodigieuses Variations en ut mineur, l’un des chefs-d’œuvre du piano beethovénien, commande de toute façon l’acquisition de l’album.
LE DISQUE DU JOUR
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
32 Variations en ut mineur
sur un thème original,
WoO 80
24 Variations en ré majeur
sur « Venni amore » de
Vincenzo Righini, WoO 65
5 Variations en ré majeur
sur « Rule Britannia » de
Thomas Arne, WoO 79
6 Variations en sol majeur, WoO 77
9 Variations en ut mineur sur une marche de Dressler, WoO 63
12 Variations en ut majeur sur le menuet « à la Viganò » de Haibel,
WoO 68
7 Variations en ut majeur sur « God Save the King », WoO 78
Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621)
6 Variations en la mineur sur « Mein junges Leben hat ein End »,
SwWV 324
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Aria variata alla maniera italiana en la mineur, BWV 989
Chaconne (No. 5, extraite de la « Partita pour violon seul No. 2 en ré mineur,
BWV 1004 » ; arr. pour main gauche seule : Johannes Brahms)
Morton Feldman (1926-1987)
Last Pieces
John Cage (1912-1992)
7 Haïku
In a Landscape
George Crumb (1929-2022)
Processional
Cédric Tiberghien, piano
Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMM902435.36
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Cédric Tiberghien – Photo : © DR