Grande Damnation

On le sait, la révolution Berlioz fut initiée en Albion, Sir Hamilton Harty tira le premier en 78 tours dès les années trente, Sir Colin Davis sacrant toute l’œuvre dans la glorieuse stéréophonie de Philips, Sir John Eliot Gardiner y ajoutant ses interprétations historiquement informées.

La Damnation de Faust échappa un peu tout de même aux Anglais, du moins au disque, Igor Markevitch et Charles Munch lui donnant cette folie nervalienne que Sir Colin Davis n’y osait pas et dont la rationalité de Gardiner n’avait cure.

Edward Gardner ne suivra pas ses compatriotes, il ose comme les Français mêler la musique de la nature et le fantasque du délire, et demande à ses chanteurs de vraies incarnations.

Bravo à John Irvin, Faust éperdu et vertigineux qui soigne son chant et son français, bravo au Méphistophélès de Christopher Purves, mordant et charmeur ; même si l’on peut regretter que le chant stylé de Jonathan Lemalu n’ait à s’occuper que de Brander, bravo à Karen Cargill, Marguerite déchirante et dont le grand mezzo sombre saisit dans ses étoffes somptueuses toute la psyché complexe, et comme elle va jusqu’à l’hypoxie pour l’emballement D’amour l’ardente flamme. Qui l’osait à ce point, sinon Jessye Norman ?

Edward Gardner dirige sans conteste un opéra, unissant les scènes dans un récit dramatique qui leur fait trop souvent défaut au disque, précipitant le drame vers la coda du pandémonium où les chœurs se couvrent de gloire, quelle proposition !, qui laisse espérer la suite de ce qui pourrait constituer un nouveau cycle Berlioz face à celui de John Nelson parvenu à ses derniers feux.

LE DISQUE DU JOUR

Hector Berlioz (1803-1869)
La Damnation de Faust,
Op. 24, H 111

Karen Cargill,
mezzo-soprano (Marguerite)
John Irvin, ténor (Faust)
Christopher Purves,
baryton (Méphistophélès)
Jonathan Lemalu, basse (Brander)

London Philharmonic Choir
Membres des London Youth Choirs
Membres du London Symphony Chorus
London Philharmonic Orchestra
Edward Gardner, direction

Un album de 2 CD du label LPO Live 0128
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Edward Gardner, en 2012 –
Photo : © Benjamin Ealovega