Les mots de la voix

Une grande voix d’opéra peut-elle se plier à la mélodie ? Fatalement, Piotr Beczała aura épousé le répertoire lyrique russe, et d’abord les héros tragiques de Tchaikovski, Lenski, Herman surtout, mais son instrument, devenu héroïque à force d’années, et ayant conquis sa maturité chez Verdi, n’a rien perdu de sa souplesse.

Qui peut le plus peut le moins, sans acception péjorative. Mais il y a autre chose. Dans la nature même de la voix, dans la générosité du médium, dans l’allégement de l’aigu (magique dans les fameux Lilas où la voix doit être parfum), dans ce chant débordé de mots passe le souvenir, plutôt que celui d’un Lemeshev, d’un Vinogradov, des ardeurs et des suspensions, de l’affetuoso et de l’espressivo de Nicolai Gedda.

Souple, solaire et ténébreux à la fois, Piotr Beczała sait l’être idéalement chez Rachmaninov, où le piano d’Helmut Deutsch lui fait autant de paysages oniriques, mais diseur, avec dans l’inflexion tant d’arrière-plans émotifs, de psyché, il sait l’être aussi chez Tchaikovski, retenant avec génie Dans la clameur du bal pour en distiller toute la tristesse d’un amour qui ne peut s’avouer.

Troublant, à l’image d’un album où le ténor relit autant les poèmes que les musiques.

LE DISQUE DU JOUR

Sergei Rachmaninov
(1873-1943)
12 Romances, Op. 21 (3 extraits : No. 4. Comment, disaient ils, avec nos nacelles ; No. 5. Lilas ;
No. 7. Ici, il fait bon…)

6 Romances, Op. 4
12 Romances, Op. 14 (3 extraits : No. 1. Je vous attends ;
No. 7. Ne me crois pas, mon ami ;
No. 11. Eaux du printemps)

6 Romances, Op. 8 (extrait : No. 5. Un rêve)
Piotr Ilyitch Tchaikovski (1840-1893)
6 Romances, Op. 6, TH 93 (2 extraits : No. 5. Pourquoi les roses sont-elles si pâles? ; No. 6. Seul celui qui connaît la nostalgie)
6 Romances, Op. 16, TH 95 (extrait : No. 5. Pourquoi donc ?)
6 Romances & Songs, Op. 27, TH 98 (extrait : No. 1. L’heure du coucher)
6 Romances, Op. 28, TH 99 (extrait : No. 3. Pourquoi ai-je rêvé de toi ?)
6 Romances, Op. 38, TH 101 (2 extraits : No. 2. Tôt dans le printemps ; No. 3. Dans la clameur du bal)
7 Romances, Op. 47, TH 103 (extrait : No. 6. Que le jour règne)
12 Romances, Op. 60, TH 106 (extrait : No. 12. Les gentilles étoiles brillaient pour nous)
6 Romances, Op. 63, TH 107 (2 extraits : No. 5. Sérénade ; No. 6. Enfant, dans la nuit silencieuse)
6 Romances, Op. 73, TH 109
Oublier bientôt, TH 94

Piotr Beczała, ténor
Helmut Deutsch, piano

Un album du label Pentatone PTC5186866
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Photo à la une : le ténor Piotr Beczała – Photo : © Jean-Baptiste Millot