Une part de ces concerts où Krill Petrenko célébrait l’anniversaire Rachmaninov avait paru : un Deuxième Concerto où Kirill Gerstein décevait, édité dans un album qu’il complétait d’œuvres pianistiques dans des interprétations aussi peu convaincantes.
Au début de l’écoute de la Deuxième Symphonie, si terne, si molle, je crois un temps le Rachmaninov de Kirill Petrenko décidément maudit. Les Berlinois ne resteront pas trop longtemps attentistes, chantant enfin dès le deuxième thème, mais leur chef leur impose une retenue qui ne les inspire pas vraiment. La bride sera lâchée un temps pour l’Allegro molto, l’accord enfin trouvé pour un Adagio phrasé avec presque trop d’élégance (et quelle clarinette !) et coulé preste. Final en tempête dont la coda exalte enfin cette violence trop longtemps ignorée.
Droite, implacable, L’Île des morts qui vient ensuite ne produira pas la terreur qu’y osaient Fritz Reiner ou Evgeni Svetlanov. Pourquoi cette réserve toujours, jusque dans des Danses symphoniques admirables pour le pur orchestre, mais sans l’impact dévastateur qu’y mettait un Kondrachine.
Ensemble déconcertant, qui interroge.
Et si Kirill Petrenko regardait enfin ailleurs qu’en Russie ?
LE DISQUE DU JOUR
Sergei Rachmaninov (1873-1943)
Symphonie No. 2 en mi mineur, Op. 27
L’Île des morts, Op. 29
Concerto pour piano et orchestre No. 2 en ut mineur, Op. 18
Danses symphoniques, Op. 45
Kirill Gerstein, piano
Berliner Philharmoniker
Kirill Petrenko, direction
Un livre-disque au format italien de 2 CD et un Blu-Ray du label Berliner Philharmoniker Recordings BPHR230461
Acheter l’album sur le site du label Berliner Philharmoniker Recordings
Photo à la une : le chef d’orchestre Kirill Petrenko –
Photo : © Chris Christodoulou