Paul Gilson avait brillamment transcrit la Schéhérazade de Rimski-Korsakov. Qu’à cela ne tienne, Florian Noack affiche crânement sa propre lecture, débordée de couleurs, et emplie d’un érotisme qui fait entrer l’imaginaire de l’orchestre dans l’admirable Steinway – aigus sans clairon, medium argenté, basses toutes en timbres – si bien capté par Martin Rust.
Ce disque, de bout en bout, sera pour l’auditeur une fête ; pour le pianiste, c’est tout autre chose : il y a un côté « madeleine de Proust » dans la touche poétique, le pianisme ailé, l’élégance digitale dont chaque opus est paré.
Les espiègleries de la Symphonie « Classique », enjolivée par ce jeu alerte, le romantisme ténébreux épicé de fantastique de la Première Nuit de Walpurgis, le giocoso serein du Concerto de Bach/Vivaldi, les sonorités un peu Poulenc des Danserye de Susato, tout cela a encore plus de charme que de brillant, qui ne manque pourtant pas.
L’émotion l’emporte toujours, jusque dans la belle fantaisie de la Paraphrase sur des thèmes de Johann Strauss fils où le virtuose s’efface, comme à revers d’une certaine tradition, pour se livrer à un travail onirique : la petite boîte à musique ouvre peu à peu l’espace des souvenirs.
Entrer dans ce disque, c’est feuilleter le cahier intime d’un jeune homme qui revient à ses amours musicales, se les approprie, avec une grâce qui rhabille de poésie la célèbre Valse de Chostakovitch, avant de terminer le voyage sur un malicieux clin d’œil au Livre de la jungle revu par Walt Disney. Première madeleine ? Qui sait…
LE DISQUE DU JOUR
I Wanna Be like You
The Piano Transcriptions
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour 4 claviers, cordes et basse continue en la mineur, BWV 1065 (arr. pour piano seul : Noack)
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1747)
Die erste Walpurgisnacht, Op. 60 – Ouverture (Das schlechte Wetter – Der Übergang zum Frühling) [arr. pour piano seul Noack]
Nikolai Rimski-Korsakov (1844-1908)
Schéhérazade, Op. 35 (version abrégée et arrangement pour piano seul : Noack)
Florian Noack (né en 1990)
Paraphrase sur différentes valses de Johann Strauss fils
Tielman Susato (ca. 1510-ca. 1570)
Danserye (arr. pour piano seul : Noack)
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Symphonie No. 1 en ré majeur, Op. 25 « Classique » (arr. pour piano seul : Noack)
Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Suite pour orchestre de variété No. 1, Op. 50b (extrait : No. 7. Valse II ; arr. pour piano seul : Noack)
Richard M. (né en 1928) / Robert B. Sherman (1925-2012)
The Jungle Book ̶ I Wanna Be like You (arr. pour piano seul : Noack)
Florian Noack, piano
Un album du label La Dolce Volta LDV121
Acheter l’album sur le site du label La Dolce Volta ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Florian Noack – Photo : © William Beaucardet