La pionnière

Au début des années cinquante, les pianistes considérant le continent de Sonates que dissimulaient les Impromptus, les Moments musicaux et la Wanderer-Fantasie n’étaient qu’une poignée : Wilhelm Kempff, Claudio Arrau déjà, Friedrich Wührer qui allait oser enregistrer les Sonates au complet, tous ayant en tête les gravures pionnières d’Artur Schnabel.

On aura oublié qu’une jeune fille dans sa vingtaine jouait Schubert dès qu’elle le pouvait. Entrant dans les studios de la Radio de Stuttgart, Ingrid Haebler imposa d’enregistrer d’abord Schubert, avant même Mozart dont elle était devenue en terres germaniques la nouvelle interprète d’élection. Certes, les célébrissimes Impromptus du Premier Cahier, qu’elle joue avec cette élégance nostalgique, cette musicalité si simple, mais surtout une sonate, et des moins courues alors, regardée comme difficile non pour les doigts, mais pour l’âme. La grande en sol majeur, que Claudio Arrau tenait pour le chef-d’œuvre pianistique de son auteur. « Molto moderato », note Schubert pour le premier mouvement : la jeune fille pénètre en son immatériel dans ce qu’elle transforme en un saisissant nocturne, toucher en estompes, cantabile mystérieux, tout un art du retrait qui va au cœur de la poésie schubertienne avec une bouleversante simplicité.

L’Andante ne sera pas moins touchant, et son grand déploiement orageux saisira. Le Menuet, plein de caractère, en jeu piqué, fera mentir ceux qui croient la pianiste autrichienne académique ; le giocoso du Finale divinement joué, rappelant à quel point elle savait fuser, se colorera d’une nuance tragique que peu auront fait entendre avec tant d’émotion.

Elle gravera plus tard toutes les Sonates avec de vrais bonheurs, mais cette sol majeur nous la montre à l’orée de sa dévotion pour Schubert, moment précieux. Écoutez seulement.

LE DISQUE DU JOUR

Franz Schubert (1797-1828)
Sonate pour piano en sol majeur, D. 894 « Fantaisie »
4 Impromptus, D. 899

Ingrid Haebler, piano

Un album du label SWR Music 19435CD
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Ingrid Haebler –
Photo : © Decca Music Group Limited