Amour et Folie

Le livret, habilement conçu, montre l’envers de ce que fut l’idéal féminin des libertins : la Vénus de Lespugue ! Clin d’œil idéal pour un album où l’humour se mêle à la sensualité, la grâce à l’ardeur, que Gaétan Jarry manie avec brio dans les Gavottes d’Ismène de Rebel et Francœur.

Voix de lait, mots caressants, phrasés si justes, Marie Perbost règne sur les langueurs de la Rosine des Moissonneurs de Duni, compositeur majeur toujours négligé, mais si elle est parfaite dans les plaisirs, elle est plus touchante encore dans les airs sombres : ses « Tristes apprêts » avec ces bassons funèbres, vont à l’âme, quelle Télaïre ! Et si Rameau avait trouvé la soprano que l’on cherche depuis Jennifer Smith ?

Justement, elle clôt son voyage avec la Folie de Platée ! Certes pas aussi explosive que celle de son aînée, mais bien piquée tout de même (écoutez la cadence), et chantée avec la voix du bon Dieu !

LE DISQUE DU JOUR

Dis-moi Vénus…
L’amour sous Louis XV

Airs et morceaux instrumentaux, extraits d’ouvrages pour la scène, composés par Jean-Philippe Rameau (Castor et Pollux, Platée, Hippolyte et Aricie), Jean-Baptiste Niel (Les Romans), François Rebel et François Francœur (Ismène, Scanderberg), Egidio Romualdo Duni (Les Moissonneurs), Jean-Joseph Mouret (Les Fêtes de Thalie) et Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (Les Fêtes de Paphos)

Marie Perbost, soprano
Chœur et Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles
Gaétan Jarry, direction

Un album du label Château de Versailles Spectacles CVS 111
Acheter l’album sur le site du label Château de Versailles Spectacles ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Marie Perbost – Photo : © DR