Musica America

Allez, jouons un peu. Le plus grand compositeur nord-américain ? Charles Ives, Leonard Bernstein, Carl Ruggles, John Adams, Howard Hanson, David Diamond ? J’ai toujours pensé avec une sorte de sérénité bienfaisante, que « mon compositeur des States » était Aaron Copland. Un jour que j’entrais chez Griffon, temple des amoureux du microsillon de la Grosse Pomme, je fus cueilli par une clarinette posée sur des cordes graves : les premières mesures d’Appalachian Spring, ce presque-rien qui vous chavire, venu d’ailleurs vraiment, un autre monde. Je repartais avec sous le bras ce microsillon où le compositeur dirigeait les Bostoniens.

Copland en 1933 – Photo : © DR

C’est le troisième disque de cet exemplaire coffret où Sony Classical rassemble tout le legs qu’Aaron Copland aura consenti aux micros de la CBS. Le disque avec Boston inaugurait une série d’albums magiques, majoritairement enregistrés à Londres, où le compositeur, jamais sourcilleux quant à l’intégrité de ses textes, profita des sessions pour amender, corriger, ajouter, ce qui rend la somme non seulement émouvante, mais unique : ce que l’on entend là ne s’entendra nulle part ailleurs.

Copland chef d’orchestre, certes, ayant le génie de rester toujours derrière sa musique, la voyant – l’éditeur ajoute avec à propos l’album où Bernstein dirige Music for the Theatre ; occasion de vérifier que l’emphase, géniale, n’est pas dans l’esprit de cet art, l’apport sera plus conséquent avec l’album réunissant Inscape et Connotations que le compositeur n’eut pas le temps d’enregistrer – mais Copland pianiste aussi, et quel !, définitif dans le Concerto et dans les Variations, fabuleux en musique de chambre, inspiré dès qu’il accompagne des chanteurs, que ce soit du piano William Warfield, Martha Lipton (les Dickinson !) ou Mildred Miller qui commence a cappella avant que ne la rejoigne le chœur pour ce chef-d’œuvre inconnu qu’est In the Beginning, musique émouvante inspirée par la Genèse.

Fatalement, vous irez d’abord aux brillantes sessions londoniennes (et à Rodeo, au El Salon Mexico of course), mais n’oubliez pas The Tender Land, chez Copland ce qui me tire des larmes. A écouter en lisant James Agee.

Edition parfaite, de son, de présentation, l’éditeur reproduisant les textes des pochettes originales : munissez-vous d’une loupe efficace.

LE DISQUE DU JOUR

Copland conducts Copland
The Complete Columbia Album Collection

Aaron Copland (1900-1990)

CD 1
Concerto pour clarinette, cordes et harpe
Benny Goodman, clarinette – Columbia Symphony Orchestra (1950)
Piano Quartet
Aaron Copland, piano – The New York Quartet
Piano Variations
Aaron Copland, piano
Two Pieces for Violin and Piano
Jacques Gorden, violon – Aaron Copland, piano
Vitebsk – Study on a Jewish theme, pour violon, violoncelle et piano
Ivor Karman, violon – David Freed, violoncelle – Aaron Copland, piano

CD 2
Old American Songs, Sets 1 & 2
William Warfield, baryton-basse – Aaron Copland, piano (1952)
Twelve Poems of Emily Dickinson
Martha Lipton, mezzo-soprano – Aaron Copland, piano

CD 3
Appalachian Spring (Ballet For Martha)
The Tender Land – Suite

Boston Symphony Orchestra

CD 4
Concerto pour clarinette, cordes et harpe
Benny Goodman, clarinette – Columbia Symphony Orchestra (1963)
Old American Songs
William Warfield, baryton-basse – Columbia Symphony Orchestra (1962)

CD 5
Concerto pour piano et orchestre*
Music for the Theatre (Suite en 5 parties pour petit ensemble)

*Aaron Copland, piano – New York PhilharmonicLeonard Bernstein, direction

CD 6
The Tender Land (opéra en 3 actes)
Joy Clements, soprano – Claramae Turner, mezzo-soprano – Richard Cassilly, ténor – Norman Treigle, baryton-basse – Richard Fredricks, baryton – Choral Art SocietyNew York Philharmonic

CD 7
Music for a Great City
Statements

London Symphony Orchestra

CD 8
Twelve Poems of Emily Dickinson
Adele Addison, soprano – Aaron Copland, piano (1967)
Las Agachadas
In The Beginning*
Lark**
*Mildred Miller, mezzo-soprano – **Robert Hale, baryton – New England Conservatory Chorus

CD 9
Piano Quartet
Aaron Copland, piano – Robert Mann, violon – Raphael Hillyer, alto – Claus Adam, violoncelle
Sextet for Clarinet, Piano and String Quartet
Aaron Copland, piano – Harold Wright, clarinette – Juilliard String Quartet
Vitebsk – Study on a Jewish theme
Aaron Copland, piano – Earl Carlyss, violon – Claus Adam, violoncelle

CD 10
Short Symphony (Symphony No. 2)
Dance Symphony

London Symphony Orchestra

CD 11
An Outdoor Overture
Our Town Suite
2 Pieces for String Quartet
Quiet City

London Symphony Orchestra

CD 12
Billy the Kid – Suite
4 Dance Episodes from « Rodeo »

London Symphony Orchestra

CD 13
Fanfare for the Common Man
Lincoln Portrait*
Appalachian Spring

*Henry Fonda, narrateur – London Symphony Orchestra

CD 14
Symphonic Ode
Preamble for a Solemn Occasion
Orchestral Variations

London Symphony Orchestra

CD 15
Appalachian Spring (avec répétition, premier enregistrement de la version originale)
Columbia Chamber Orchestra

CD 16
Sonate pour violon et piano
Isaac Stern, violon – Aaron Copland, piano
Duo pour flûte et piano
Elaine Shaffer, flûte – Aaron Copland, piano
Nonet pour orchestre à cordes
Columbia String Ensemble

CD 17
Danzón Cubano*
3 Latin American Sketches**
El Salón México
Dance Panels*

New York Philharmonic*London Symphony Orchestra**New Philharmonia Orchestra

CD 18
The Red Pony Suite*
John Henry
Music for Movies*
Letter from Home
Down a Country Lane

London Symphony Orchestra*New Philharmonia Orchestra

CD 19
Symphonie No. 3
Philharmonia Orchestra

CD 20
Inscape
Connotations

New York PhilharmonicLeonard Bernstein, direction

Un coffret de 20 CD du label Sony Classical 19439977462
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Photo à la une : le compositeur et chef d’orchestre Aaron Copland, à Saratoga Springs, en 1979 – Photo : © Allen J. Wingrad