Voyage

Théotime Langlois de Swarte commence son voyage lagunaire par une aria de Legrenzi tiré d’un de ces opéras vénitiens oubliés où survit encore la lyrique de Cavalli. Tempi passati !, Le Consort y coud une fulgurante Sinfonia, trente-deux secondes de tempête avant l’un des plus étonnants concertos que Vivaldi a composés pour son instrument. Sept brèves respirations, fulgurantes, tout un nouveau monde dont le violoniste et la grande bande de ses amis vont parcourir les années et les voyages en révélant quelques inédits : Vivaldi sera resté longtemps ce continent dont des archipels n’auront cessé d’affleurer sous les doigts des chercheurs, de bibliothèques en fonds d’archives, dont l’ultime – pour l’heure – cette Sonate RV 37, manière de célébrer le centenaire des illustrations phonographiques entreprises depuis le temps du 78 tours.

Bonheur des deux disques, la géométrie variable, du grand ensemble à la chambre, et surtout les couleurs !, celles du si poétique Stainer que joue avec des élégances de cantatrice Théotime Langlois de Swarte, celles de la grande bande ou du petit consort émaillée des cordes pincées (et même de l’angélique psaltérion qui met du ciel, un peu de Tiepolo, dans l’Adagio du Concerto, RV 768).

Bonheur surtout d’aller d’un Vivaldi à l’autre dont le génie serait bien d’être si dissemblable dans la semblance, ce que les amis font entendre dans cette profusion de sentiments, d’éclairages, de divagations, tout un univers qui file dans nos oreilles, poétique et brillant, humain et spirituel, vocal avant tout, un opéra de concertos.

LE DISQUE DU JOUR

Concerti per una vita

CD 1
Giovanni Legrenzi (1626-1690)
La divisione del mondo (extrait : Aria « Occhi miei si dormire », version avec violon soliste)
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sinfonia en si mineur, RV 168 (extrait)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en ré mineur, RV 813
Concerto pour violon, cordes et basse continue en la majeur, RV 768 (extrait : II. Adagio)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en la mineur, RV 356
Concerto pour violon, cordes et basse continue en mi bémol majeur, RV 256 « Il ritiro »
Concerto pour violon, cordes et basse continue en si bémol majeur, RV 370 (extrait : Ciaconna ; reconstruction d’Olivier Fourés)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en sol mineur, RV 315 « L’estate » (version de Gênes)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en la majeur, RV 349 (extrait : Fantasia « per Anna Maria »)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en mi majeur, RV 267a « per Anna Maria »
Concerto pour basson, cordes et basse continue en ut majeur, RV 478 (extrait : Diminutions sur la Forlane ; version élaborée par Olivier Fourés)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en ut majeur, RV 171 « per S.M.C.C. »
Concerto pour violon, cordes et basse continue en ré majeur, RV 212 (extrait : Recitativo)

CD 2
Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en mi mineur, RV 278
Concerto pour violon, cordes et basse continue en si mineur, RV 37/37a (d’après la « Sonate, RV 37 », inachevée)
Concerto pour deux cors, cordes et basse continue en fa majeur, RV 539 (extrait : Fanfare ; version élaborée par Olivier Fourés)
La fida ninfa, RV 714 (extrait : Tempesta di mare unone (Sinfonia), de l’Acte III Scène 11)
Dorilla in tempe, RV 709 (extrait : Sinfonia al ballo, de l’Acte I)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en mi bémol majeur, RV 250
Concerto pour violon, cordes et basse continue en ré mineur, RV 237 « per Pisendel »
Concerto pour violon, cordes et basse continue en mi bémol majeur, RV 252
Concerto pour violon, cordes et basse continue en fa majeur, RV 569
Cantate « Sorge vermiglia in ciel », RV 667 (extrait : No. 4. Aria, « Ardi, svena ». Allegro ; version avec violon solo)
Concerto pour violon, cordes et basse continue en si bémol majeur, RV 583 « in due cori con violino discordato » (extrait : Ciaconna)
Giovanni Legrenzi (1626-1690)
La divisione del mondo (extrait : Aria « Lumi potete piangere », version avec violon soliste)
Johann Paul von Westhoff (1656-1705)
Sonate pour violon et basse continue No. 3 en ré mineur (extrait : III. Imitatione delle campane)
Jean-Joseph Mouret (1682-1738)
Fanfare en fa majeur

Théotime Langlois de Swarte, violon, direction
Le Consort

Un album de 2 CD du label harmonia mundi HMM 902373.74
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoniste Théotime Langlois de Swarte – Photo : © Julien Benhamou