Des opéras pour Venise (une quarantaine !) l’auront sacré maître d’un genre qui fera également sa fortune une fois installé à Vienne. Las, ils restent pour l’heure introuvables ! Sa production sacrée eut plus de chances : messes, motets, requiem, mais surtout des sepolcri, ce genre d’oratorio typiquement viennois illustrant, à l’occasion des célébrations pascales dans la chapelle des Habsbourg, les épisodes de la passion.
Comme dans les œuvres de Fux, qui lui succédera, ou de Conti, l’autre compositeur favori de Charles IV, l’écriture vocale est emplie d’italianismes, et le petit orchestre relevé de bois que dominent les timbres nostalgique des cornets (assumé avec tout l’art nécessaire par Judith Pacquier et Cyrille Métivier). L’œuvre dépasse par ses qualités poétiques, par le dolorisme de son lyrisme subtil la simple allégorie portée par le texte de Bernardoni opposant le Démon et la Mort autour de la figure du Christ rédempteur, sauveur de l’humanité qui ira défier et vaincre le diable après avoir dissimulé son âme dans le cœur d’Adam.
Les Traversés Baroques et sa belle équipe de chant dévoilent ce petit chef-d’œuvre d’émotion, laissant espérer d’autres révélations : jusque-là l’œuvre de Ziani était quasiment ignorée du disque, contrairement à celles de Conti et de Fux, alors même qu’il fut l’un des compositeurs majeurs de la Vienne baroque, d’autre sepolcri, des motets, des messes gagneraient à être enregistrées, qui sait si Etienne Meyer et ses amis poursuivront l’exploration de ce monde oublié.
LE DISQUE DU JOUR
Marc’Antonio Ziani
(1653-1715)
La morte vinta sul calvario (1706)
Yannis François, baryton-basse (Il Demonio)
Vincent Bouchot, ténor (La Natura Umana)
Maximiliano Baños, contre-ténor (La Morte)
Dagmar Šašková, mezzo-soprano (La Fede)
Capucine Keller, soprano (L’Anima d’Adamo)
Les Traversés Baroques
Judith Pacquier & Etienne Meyer, direction
Un album du label Accent ACC24402
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : © DR